Comment conserver les cornichons dans du vinaigre ?

 

par chrys27 |

     
Comment conserver les cornichons dans du vinaigre ?

Conserver les cornichons

Le cornichon est le condiment par excellence, leur texture croquante et leur goût acidulé font qu'on les apprécie pour accompagner les plats. C'est en été qu'il faut profiter de la récolte des cornichons pour préparer ses conserves à base de cornichons.

Étapes de réalisation

1.

Il faut que les cornichons fassent la taille d'un doigt, ôter les tiges, les laver à l'eau froide en les brossant légèrement et les laisser égoutter. Préparer vos bocaux en les lavant et les séchant. Il faut aussi du vinaigre d'alcool à 8% non aromatisé pour la conservation, comptez environ un litre pour un kilo de cornichons.

2.

Pour des cornichons au vinaigre froid, il faut un kilo de cornichons, 10 oignons grelots pelés, un petit piment rouge épépiné et découpé en morceau fin, 2 branches d'estragon, un peu d'ail, un clou de girofle, une cuillère à café de graine de moutarde, un litre de vinaigre blanc et deux poignée de gros sel. Faire dégorger les cornichons dans du gros sel toute une nuit, les rincer à l'eau froide, les essuyer, mettre dans les bocaux tous les ingrédients, verser le vinaigre de vin blanc pour recouvrir le tout et laisser macérer. Vous pourrez conserver vos cornichons plusieurs mois dans un endroit frais tant que les bocaux ne sont pas ouverts.

3.

Pour des cornichons au vinaigre chaud, il faut 2kg de cornichons, 2 têtes d'ail, 6 échalotes, une cuillère à café de grains de poivre noir, 2 cuillères à soupe de gros sel, des branches d'estragon et deux litres de vinaigre blanc. Laver les cornichons, les essuyer, faire chauffer le vinaigre jusqu'à ébullition, retirer du feu et mettre tous les ingrédients dans le vinaigre, laisser reposer toute une nuit, transférer ensuite le tout dans les bocaux, laisser macérer deux semaines avant consommation.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on