Comment lire facilement un patron en couture ?

 

par gourmette |

     
Comment lire facilement un patron en couture ?

Vous êtes enfin décidée : vous vous lancez dans la couture ! Après maintes recherches, vous avez trouvé le modèle sur lequel vous voulez tester vos capacités, mais le patron que vous déployez vous parait complexe à lire ? Voici quelques petites indications pour y parvenir sans peine et réussir vos travaux sans soucis :

Étapes de réalisation

1.

Un patron est généralement imprimé sur un tissu très fin, donc très fragile. Il est composé de plusieurs "morceaux" numérotés qu'il vous faudra détacher. Des symboles y sont insérés, qui vous aideront à comprendre son fonctionnement :

2.

Comment lire facilement un patron en couture ?

La ligne de coupe est ainsi symbolisée par une ligne pleine qui contourne chaque pièce du patron. la plupart du temps, cette ligne pleine est ornée d'un dessin de ciseaux. Ce sont ces contours qu'il vous faudra découper.

3.

Comment lire facilement un patron en couture ?

Le "droit fil" est la ligne ornée d'une flèche au deux extrémités. Elle sert à indiquer l'emplacement du tissu, qui doit être à égale distance de la lisière. Les flèches, quant à elles, indiquent le sens de la longueur du tissu.

4.

Comment lire facilement un patron en couture ?

Le pli du tissu est représenté par une flèche pliée aux deux extrémités. Elle représente la ligne de pliure, et indique où se trouve le centre du dos et du côté face.

5.

Comment lire facilement un patron en couture ?

La ligne de couture est représentée par une simple ligne en pointillée. Elle se trouve systématiquement à 15mm de la ligne de coupe décrite dans l'étape 2. La flèche présente à l'une des extrémités indique le sens de couture de chaque morceau (petit rappel : il est nécessaire de coudre en partant du haut vers le bas). Les gros points foncés sur une ligne de couture indiquent le fin de la couture.

6.

Comment lire facilement un patron en couture ?

Les crans sont représentés par des triangles, pleins ou non, inversés ou non. Ils servent de repères : c'est à ces endroits que les différents morceaux de tissus doivent être unis. Les crans de chaque morceau doivent être placés les uns à côté des autres.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on