Comment respecter le sommeil d'un perroquet ?

 

par emmy1 |

     
Comment respecter le sommeil d'un perroquet ?

Un perroquet, comme n'importe quel animal, a besoin de son compte de sommeil. Un perroquet fatigué deviendra fatalement un perroquet en moins bonne santé, alors il faut respecter ce besoin et faire en sorte d'en favoriser la qualité. Voici les précautions à prendre pour que le perroquet domestique dorme suffisamment.

Étapes de réalisation

1.

Dans la nature, les perroquets se perchent en haut des arbres pour passer la nuit. Lorsque l'on adopte un perroquet, on constate vite qu'il fait de même dans sa cage, en rejoignant le perchoir le plus haut dont il dispose.

2.

Il se perche, commence à fermer les yeux, se poste généralement sur une seule patte, la deuxième étant enfouie dans son plumage contre son ventre, et son bec enfoui dans le plumage de son cou. A partir de ce moment, le perroquet commence à occulter les bruits qui l'environnent à condition qu'ils soient étouffés.

3.

Pour respecter son sommeil, dès qu'il a pris sa position, il faut éteindre toute source de lumière qui éclairerait directement sa cage. Il faut également veiller à étouffer tous les bruits, tels que les discussions animées, la musique ou la télévision. Lorsque le perroquet se trouve dans une pièce ou l'on reçoit du monde, mieux vaut soit le laisser tranquille, soit déplacer sa cage dans un endroit plus calme.

4.

Une fois toutes les lumières éteintes, ne les rallumez pas brusquement, au risque de réveiller le perroquet en sursaut, et de le surprendre. Il aurait du mal alors à se rendormir.

5.

Pour procurer une obscurité idéale au perroquet, on peut se procurer une couverture conçue pour recouvrir les cages tout en laissant passer l'air. Elles favorisent le calme de l'oiseau sans le gêner.

6.

Le matin, si l'oiseau n'a pas été réveillé naturellement par la lumière du jour, il faut ouvrir les volet ou allumer les lumières doucement en lui laissant le temps de s'adapter, car une luminosité trop vive pourrait l'irriter.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on