Comment aider son chat à maigrir ?

 

par chamac |

     
Comment aider son chat à maigrir ?

Quand un chat devient trop gros, il risque de développer des problèmes de cœur ou musculaires, et des insuffisances rénales. Comment aider votre chat à maigrir ? Voici quelques conseils et astuces pour qu'il ronronne longtemps.

Étapes de réalisation

1.

Passez aux croquettes de régime. Attention, les croquettes allégées peuvent stabiliser le poids, mais pour une perte de poids, il faut vraiment de vraies croquettes de régime. Elles vous seront recommandées par le vétérinaire, qui vous indiquera la dose à donner. Si celles-ci vous semblent ridiculement faible, pas de panique, ces croquettes sont justement dosées en agents qui augmentent la sensation de satiété. Seul hic, elles sont très chères.

2.

Evitez à tout prix de donner à manger à votre chat en continu. S’il réclame (les chats obèses sont souvent très gourmands, voire gloutons), versez deux à trois croquettes dans sa gamelle. Il aura l’impression d’avoir été satisfait, et vous aurez la paix pour un moment sans avoir dérogé à la dose journalière.

3.

Ne le laissez pas lécher les gamelles, pots de yaourts ou autres aliments gras. Tout apport en dehors de la dose journalière est à proscrire. Même si cela vous paraît peu, c’est l’accumulation qui compte.

4.

Donnez-lui la plus grosse partie de sa dose journalière le matin, car même les chats domestiques conservent leur instinct de chasseur qui se nourrit à l’aube, et le soir, le plus tard possible pour ne pas être réveillé trop tôt par ses miaulements affamés.

5.

Placez plusieurs gamelles dans l’appartement, ainsi il devra chercher sa nourriture. N’hésitez pas à les poser en hauteur, pour l’obliger à faire de l’exercice, en haut ou en bas d’escaliers si vous en avez.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne dépassez en aucun cas la dose journalière.

Ne lui donnez pas de restes alimentaires.

Nourrissez-le tard le soir.

Placez sa nourriture en des endroits difficiles à atteindre.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on