Comment réagir face à un avis à tiers détenteur ?

 

par gourmette |

     
Comment réagir face à un avis à tiers détenteur ?

Vous rentrez de vacances, et dans votre boîte aux lettre vous attend un courrier de la trésorerie stipulant que vous avez à régler un avis à tiers détenteur ? Voici un résumé des démarches à entreprendre pour régulariser au plus vite une situation pour le moins désagréable :

Étapes de réalisation

1.

Un avis à tiers détenteur est une procédure désormais classique, qui n'est pas sans rappeler la classique saisie. Dans plus des trois quart des cas, il s'agit d'un impôt toujours en attente. Le courrier peut provenir de votre banque, il souvent envoyé en recommandé. N'appelez pas pour autant votre conseiller bancaire, mais joignez plutôt directement la trésorerie.

2.

La trésorerie est citée dans votre courrier. Vous trouverez ses coordonnées sur l'annuaire des pages jaunes. Cet appel est important, car il faut savoir que vos comptes, sauf si vous possédez un compte titre, sont bloqués dans l'attente du paiement et que la somme est saisie.

3.

Sans appel de votre part, cette somme réclamée sera envoyée au Trésor Public dans un délai de deux mois. Lorsque vous les appellerez, procédez à la demande de paiement. La trésorerie enverra alors à votre banque un document qu'on appelle "mainlevée" : le virement sera effectué et le compte sera alors débloqué, souvent dans la journée.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certains revenus ne sont pas saisissables, comme le RSA ou certaines allocations.

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque