Comment concevoir la lecture analytique d’un passage littéraire ?

 

par stbe |

     
Comment concevoir la lecture analytique d’un passage littéraire ?

Faire une lecture analytique consiste à commenter l’extrait du texte étudié selon une méthode organisée et adaptée, afin d’en ressortir synthétiquement les enjeux et esquisser les spécificités. Comment procéder ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Introduction
  • Développement
  • Conclusion

Étapes de réalisation

1.

Une lecture analytique repose sur deux idées directrices. Commencez par les repérer. Ce sont les deux principaux axes dominants en rapport avec votre champ d’étude. Ils devront être énoncés dans l’introduction.

2.

Pour développer et argumenter minutieusement chaque piste d’étude, priorisez le juxtalinéaire. Il consiste à emprunter les mots et expressions du texte pour pourvoir les manier convenablement. (Figures de styles, temps des verbes, structure syntaxique, vocabulaire utilisé, …etc.) Vous pouvez suivre ou ne pas suivre la progression du passage lors du relevé significatif. Surtout évitez les précisions pauvres et futiles !

3.

Dégagez les impressions du texte. Elles doivent être perçues explicitement dès la première lecture. Par exemple en lisant le texte, vous avez immédiatement décelé le thème, le registre, le genre et type du texte.

4.

Terminez votre analyse par une conclusion. C’est en quelque sorte le bilan de votre devoir, prolongé par des remarques personnelles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N’oubliez pas les phrases de transition pour nuancer chaque partie.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on