Comment faire face lorsqu'on est interdit bancaire ?

 

par sandy64 |

     

Vous n'êtes pourtant pas un panier percé. Vous avez toujours fait attention à votre budget. Seulement voila, la perte d'un travail bien rémunéré, la difficulté à trouver un emploi, l'augmentation du coût de la vie, les impôts qui tombent au mauvais moment et un crédit en suspend et la nouvelle tombe comme un couperet : votre banquier vous annonce que vous ne pouvez plus vous servir de vos moyens de paiement. Voici comment faire face malgré tout.

Étapes de réalisation

1.

L'interdit bancaire n'est pas facile à gérer. Il ne faut surtout pas prendre la chose à la légère, mais il est toutefois inutile de dramatiser plus que nécessaire. Gardez la tête froide, vous en aurez besoin.

2.

Votre banquier vous informe que vous ne pouvez plus disposer de carte bancaire ou de chéquier. Vous n'avez pas remboursé vos débiteurs assez vite et vous avez en plus les agios qui s'accumulent pour couronner le tout. Prenez les mesures qui s'imposent. Faites votre comptabilité au centime d'euros près et mettez en regard les entrées et les sorties. Faites votre plan de remboursement.

3.

Si votre situation ne s'annonce guère enthousiasmante parce que vous ne trouvez pas l'emploi que vous recherchez, n'attendez surtout pas de vous engouffrer davantage dans les dettes. Allez retirer un dossier de surendettement à la Banque de France. Remplissez ce dossier avec tous les détails possibles et les justificatifs demandés.

4.

Une fois que la Banque de France aura étudié votre cas, ce qui se fait assez vite, elle vous enverra un tableau sur lequel figurera un plan de remboursement. En clair, avec les informations que vous lui avez données, elle évalue si vous pouvez régler une partie de vos dettes ou si cela est impossible au vu de vos ressources. Dans ce dernier cas, elle gèle les paiement et les organismes sont avertis de votre situation d'endettement.

5.

Dès lors que cette étape est franchie, vous sortez du cercle infernal des lettres recommandées à répétition, des visites d'huissiers et autres relances très désagréables - surtout lorsque vous ne savez pas comment vous allez remplir votre frigo en fin de mois.

6.

La difficulté consiste ensuite à payer tout en liquide. Du loyer, aux impôts, en passant par les courses, vous devrez gérer vos paiements en liquide et demander des reçus systématiquement, ceci si vous vivez seul et que personne ne peut faire de chèque pour vous. Sinon, vous pouvez vous arranger avec quelqu'un à qui vous donnerez l'argent liquide et qui fera le chèque à votre place.

7.

Régulièrement, la Banque de France vous demandera de remettre à jour votre demande - une fois par an. Si vous avez retrouvé un travail entre temps et que vous pouvez régler une partie de vos dettes, tant mieux ! Votre dossier est remis à jour en conséquence. Si, en revanche, vous êtes toujours dans la même galère, vous serez convoqué ensuite devant le Tribunal qui va statuer sur le dossier.

8.

Si vous n'avez aucun bien à vendre (voiture, objets de valeurs, meubles,etc...) pouvant vous permettre de régler tout ou partie de votre dette, et si votre situation n'a pas connu d'amélioration, le Tribunal peut prononcer l'effacement de toutes vos dettes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pas évident de faire ses courses au juste prix, lorsqu'on a seulement une certaine somme en liquide sur soi. Pour éviter, au début de votre interdit bancaire, de devoir refuser des articles sur le tapis de caisse parce que vous avez trop de courses et pas assez pour les payer, ce qui peut arriver et est souvent gênant aux heures de pointe, prévoyez d'emporter avec vous une calculatrice afin de faire vos comptes au fur et à mesure de vos achats.

Mise(s) en garde :

Sachez que le fait de passer devant une Commission de Surendettement et même si le Tribunal prononce l'effacement de votre dette par la suite, efface toutes vos dettes acquises mais laissera une trace sur les fichiers bancaire. L'interdit bancaire dure 5 ans, et le Tribunal vous informera que vous n'avez plus accès à aucun crédit pendant 8 ans.

Commentaires

coffee 123 | 06/07/2014  

Pourquoi je reste en interdit bancaire ?

sybill | 23/10/2008  

Très bon article ! Bravo !

Sur le même thème

amandine12345

Faire opposition sur une carte de paiement ou de crédit

La perte ou le vol de sa carte de paiement ou de crédit peuvent être assez stressants si l’on n’est pas au courant des démarches à effectuer. Celles-ci sont pourtant très simples et permettent d’éviter rapidement toute utilisation frauduleuse

z050310

Comment se désolidariser d'un compte joint

Lorsque les membres d'un couple ouvrent ensemble un compte bancaire, ils deviennent co-titulaires de celui-ci. En qualité de co-titulaires, les membres du couple ont des droits mais aussi des obligations envers leur banque. Cependant, lorsqu'un de

6lvr

Comment créer un RIB en quelques clics ?

Il arrive d'avoir un besoin urgent d'un Relevé d'Identité Bancaire (RIB). Votre chéquier n'en dispose plus et vous avez découpé vos derniers relevés de compte. Le logiciel RIB 2.0 vous aide à en éditer un en quelques clics, très facilement.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Banque