Comment identifier la nature du sol de notre jardin ?

 

par emmy1 |

     
Comment identifier la nature du sol de notre jardin ?

Entre sol calcaire, terre siliceuse, argileuse ou lourde, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Voici comment identifier le type de terre de votre jardin grâce à ce qui y pousse.

Étapes de réalisation

1.

La présence de mauvaises herbes dans un jardin est toujours problématique, et pourtant c'est grâce à elles que l'on peut déterminer la qualité du sol très facilement.

2.

Les terres calcaire sont facilement identifiables, car elles sont généralement couvertes de fleurs et plantes tels que les coquelicots, les bleuets, le trèfle blanc, la bourrache, le sureau, la moutarde ou encore le sainfoin.

3.

Les terres siliceuses et légères sont repérables grâce à la présence de matricaire, de genêts, de mouron, de chiendent, de fougères et de bruyères.

4.

Les terres argileuses, donc lourdes, sont ingrates à cultiver. On y trouve généralement du liseron, de la chicorée sauvage, des boutons d'or et du Ray-grass.

5.

Il vous suffit maintenant de regarder attentivement quelles plantes ou fleurs poussent à l'état sauvage dans votre jardin, et vous saurez à quel type de sol vous avez affaire.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on