Comment éduquer un beagle ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer un beagle ?

Mieux connaître le beagle

Le beagle est un chien de taille moyenne et bien proportionné regorgeant d'énergie. Il saura vous combler de joie si vous êtes sportif et si vous pouvez lui consacrer du temps car le beagle n'aime pas la solitude. Apprenez à mieux le connaître pour mieux l'éduquer.

Étapes de réalisation

1. Ses caractéristiques

Le beagle est tout d'abord un chien de chasse et plus particulièrement un chien courant originaire de Grande Bretagne. Son espérance de vie est de 12 ans voire plus.
Il mesure entre 33 et 40 cm pour un poids de 12 à 17 kg. Ce chien rustique, robuste et vigoureux possède des yeux vifs, très foncés ou de couleur noisette, ils sont plein de charme. Ses grandes oreilles très fines atteignent presque son nez. Sa robe est bicolore voire tricolore avec l'extrémité de la queue blanche. Son poil est court et dense. Son pelage résiste bien aux intempéries.

2. Caractère et comportement

Avant d'être un bon chien de compagnie, c'est avant tout un chien de chasse utilisé seul ou en meute pour chasser le sanglier, le renard ou le lièvre.
Le beagle est athlétique, infatigable, affectueux, assez intelligent, toujours gai, joueur avec les enfants. Il est un brin fugueur surtout quand il sent une odeur. Un peu têtu, il demande une éducation ferme, précoce mais sans brutalité. Ce chien calme peut être un excellent compagnon pour les personnes âgées quand il atteint l'âge adulte.
Il peut s'adapter à la vie d'appartement si celui-ci est sorti plusieurs fois par jours lors de longues promenades. Toutefois, il a une nette préférence pour une maison avec un grand jardin bien clôturé. Il adore les grandes balades à la campagne et il sera un chien comblé si son maître est un chasseur.

3. Soins et santé

Le beagle ne demande pas d'entretien particulier. Néanmoins, il faut surveiller régulièrement ses grandes oreilles qui sont sujettes aux otites ou à des infections. Il a également tendance à prendre du poids dans le cas où il n'a pas beaucoup d'activités.
Les risques de maladie sont : la cataracte, la sténose pulmonaire, les crises d'épilepsie

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on