Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

 

par chamac |

     
Comment manger 5 fruits et légumes par jour ?

Pour consommer les doses préconisées de fruits et de légumes, il faut respecter certaines règles. Comment véritablement manger 5 fruits et légumes par jour, surtout si vous n’êtes pas fan des fruits et légumes ? Et les enfants, comment leur faire aimer ces aliments indispensables à leur croissance ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un blender
  • Un mixer
  • Des fruits et légumes frais variés et de saison

Étapes de réalisation

1.

Par 5 fruits et légumes par jour, les nutritionnistes entendent en fait 400g de fruits et/ou légumes consommés en tout dans une journée. Pour vous faciliter la vie, comptez une poignée par portion de légumes, et pour les fruits, un s’il est de type pomme, pèche, orange, poire, deux si c’est un abricot, un kiwi ou une prune, et une coupelle si c’est des fraises ou des cerises.

2.

Un bol de soupe de légumes peut compter pour une portion, à condition qu’elle soit véritablement riche en légumes, et non, comme certains veloutés d’asperge ou de champignons, saturée en gras !

3.

Une compote, même achetée en petits pots dans le commerce, compte pour un fruit. Si vous l’achetez, préférez-la sans sucres ajoutés. Les fruits au sirop peuvent aussi faire l’affaire, mais égouttez-les pour les débarrasser de l’excédent en sucre.

4.

Le traditionnel verre de jus d’orange du matin compte pour une portion s’il s’agit de 100% pur jus, sans sucres ajoutés, donc. Évitez en revanche les nectars, trop riches en sucres. L’idéal est de presser vos fruits vous-même, mais il vaut mieux les boire rapidement pour bénéficier en plus de tous leurs apports en vitamines C, celle-ci s’oxydant très vite.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour mesurer une poignée, comptez la poignée du mangeur.

Les légumes surgelés présentent quasiment les mêmes apports que les légumes frais.

Les légumes en conserve offrent aussi de bonnes qualités nutritionnelles.

Un fruit frais rassasie plus qu’une compote, car il faut le mâcher.

Consommez votre jus de fruit frais sur-le-champ afin d'éviter les pertes en vitamines et minéraux.

Mise(s) en garde :

Inutile de boire plus d’un verre de jus de fruit pasteurisé le matin, cela ne comptera toujours que pour une portion.

Évitez les plats cuisinés industriels, type flans ou nuggets de légumes, car ils contiennent énormément de matières grasses et souvent beaucoup de sel aussi.

Pour les jus de fruits frais, préférez le blender à la centrifugeuse, il préserve mieux les fibres.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on