Comment étudier une grande quantité de matière pour un examen ?

 

par roxane2210 |

     

Vous êtes étudiants, vous avez un examen important mais face à des dizaines voire des centaines de pages, vous ne savez pas comment vous y prendre. C’est bien normal mais pour surmonter cela, il n’y a qu’une chose à retenir : être méthodique !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - Votre cours
  • - Quelques fluos
  • - De la méthode !

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, mettez vous face à votre cours et lisez-le attentivement. Il est important d’être concentré, et de ne pas passer de paragraphe en se disant « qu’il ne sert à rien ». Dans un cours, tout peut être prétexte à une question.

2.

Durant cette lecture très attentive, tentez de repérer au mieux les idées maîtresses et mettez-les en fluo. Cela ne signifie pas que le reste n’est pas important, mais bien que de ces mots clefs mis en avant doivent découler, pour vous, le reste de votre cours.

3.

Fréquemment, à la fin de chaque chapitre par exemple, récapitulez dans votre tête ou à haute voix, les idées importantes de votre cours. Vérifiez que vous avez compris et que tout est clair dans votre esprit.

4.

Revoyez votre cours en faisant une synthèse écrite. N’hésitez pas à utiliser des couleurs, de souligner etc. Cette synthèse doit reprendre les points importants de votre cours. Une fois encore, ne connaitre que votre synthèse ne suffira pas mais celle-ci doit vous rappeler le reste de votre cours

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à relire votre synthèse ou les choses qu’il vous faut connaitre par cœur avant de dormir. Le cerveau fonctionne beaucoup la nuit !

Mise(s) en garde :

Ne comptez pas sur votre mémoire à court terme. Etudiez un examen la veille et y passer la nuit peut marcher, mais cela mène souvent à des trous noirs !

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on