Comment cultiver des orpins ?

 

par chrys27 |

     
Comment cultiver des orpins ?

Ces plantes décoratives se cultivent en intérieur et en extérieur selon les espèces. On les apprécie pour leur fleurs aux multiples couleurs les orpins décorent les murets, les rocailles et les jardins.

Étapes de réalisation

1.

Les orpins ont aussi des propriétés médicinales, certaines espèces sont diurétiques, rubéfiantes et antiscorbutiques. On utilise les feuilles broyées en usage externe pour guérir des plaies, brûlures et douleurs liées à l'arthrite. Le sedum spectabile carmen est apprécié pour son feuillage bleuté et se fleurs roses, l'orpin élégant aux fleurs jaunes et aux feuillages vert clair est surtout cultivé en bac ou en pot. Tous les orpins peuvent être plantés sur des rocailles et peuvent atteindre une envergure de 30 cm pour 20 cm de hauteur.

2.

L'orpin est une plante grasse annuelle, bisannuelle ou vivace, rampant ou semi-arbusive. La hauteur peut varier de 40 à 60 cm. Ses feuilles sont charnues et épaisses de taille variable. L'orpin a des petites fleurs en cymes ou en pannicules de couleurs blanches, roses claires ou rose foncées. Il fleurit du mois d'août jusqu'au mois d'octobre. Les orpins comptent 50 espèces divisées en deux catégories : les rustiques qui résistent à la sécheresse et les non rustiques qui se cultivent en serre.

3.

Il est recommandé de semer les graines au printemps, les espèces rustiques se sèment directement sur place, les espèces vivaces se sème sous châssis. On pratique le bouturage sur les espèces ne se reproduisant pas par semis au printemps ou en été et en divisant les touffes pour avoir des plants vigoureux. Tous les deux ou trois ans, il faut rempoter les plants en pot comportant un bon drainage. Les orpins de jardin sont faciles à cultiver, il faut compter 9 plants par mètre carré.

Eviter un sol trop riche en humus qui ferait pourrir la plante. Il faut un apport d'engrais de faible concentration du printemps jusqu'en automne. La taille se fait en fin de floraison, il faut couper les tiges et les feuilles fanées. On trouve dans des boutiques spécialisées, des pousses vendues au poids, il suffit d'épandre ces petites tiges sur le sol pour qu'elles s'enracinent.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on