Comment pratiquer le kirigami ?

 

par chrys27 |

     

Cet art du découpage et pliage du papier est plus connu au Japon mais sa popularité répand le kirigami mondialement. Cet art permet de créer des formes simples, complexes et même tridimensionnelles.

Étapes de réalisation

1.

Pour se lancer dans le kirigami, il faut choisir son papier ou de carte que l'on souhaite en tenant compte de la forme, de la propriété et du poids, de l'épaisseur et de la texture du papier. Vous avez le choix entre carte blanche, papier coloré, papier recyclé, papier d'algues, papier étendu ou le papier à mais avec des fibres végétales.

2.

Il faut aussi un peu de matériel comme des ciseaux, un crayon à mine, crayons de couleurs, marqueurs, une gomme, un compas, une règle, un plieur de ligne, de la colle, du ruban, de l'encre de chine... Il existe plusieurs techniques de plis qui ont des noms différents tels que plis de vallée, effet tunnel, modèle encoché, plis parallèles, plis convergeant, plis à génération ou encore plis multi-niveaux.

3.

N'importe quel ouvrage comportant des plis et des découpages sont du kirigami. Pour commencer, vous pouvez essayer plusieurs techniques sur un brouillon afin de faire moins d'erreurs.

Sur le même thème

nathdeco

Comment fabriquer un serpent avec des capsules de café ?

Plutôt que de tout jeter, on peut recycler moult déchets de la maison et les transformer en jeu rigolo pour les enfants. Aujourd'hui, je vous montre comment faire fabriquer aux petits un serpent rigolo avec des capsules usagées de café.

nathdeco

Comment fabriquer des petites poupées kokeshi ?

Les poupées Kokeshi, vous savez, ces poupées japonaises qui ont le vent en poupe ? Elles se déclinent dans différentes couleurs et matériaux (peintes sur des toiles, en céramique...). Celle que je vous propose se fabrique avec une bouteille de yaou

jobinsocket

Comment faire un distributeur de ruban ?

Noël vient de se terminer, et votre salon est rempli de mètres entiers de ruban décoratifs, dont vous ne savez plus que faire et dans lesquels vous vous empêtrez les pieds... Ne laissez pas ces pauvres rubans esseulés, et ne les jetez pas non-plus, v

Chercher un article sur Comment fait-on