Comment cultiver des agaves ?

 

par chrys27 |

     
Comment cultiver des agaves ?

Les agaves font le bonheur des passionnés de plantes rares, ils sont faciles à cultiver et il existe une multitudes d'espèces. Ces plantes écologique demandent peu d'arrosage et s'adapte à toutes les conditions climatiques.

Étapes de réalisation

1.

Il existe environ 300 espèces d'agaves, l'agave américana est l'espèce la plus rustique qui existe. Sa culture ne pose pas de problème, cette plante est capable d'emmagasiner l'eau, ce qui lui permet de résister aux sécheresses. L'agave résiste aussi au grand froid. On retrouve l'agave dans des boissons tels que la téquila, le mezcal et puque. On l'utilise aussi pour ses fibres textiles comme le crin végétal ou le sisal, c'est aussi un remède contre de nombreux maux.

2.

L'agave a des feuilles souvent panachées dotés de bandes blanches ou jaunes, il atteint un mètre et fleurit au bout de 10-15 ans. IL faut un sol drainé et sableux et une bonne exposition au soleil, l'agave ne nécessite pas d'arrosage régulier, un arrosage modéré durant le printemps et l'été suffit.
Les graines d'agave peuvent se conserver durant un an au sec dans un réfrigérateur. On peut les semer toute l'année sur une terrasse ou contre un mur ou encore en pot.

3.

Si vous faites une culture en bac, il faudra le rentrer l'hiver en serre froide. Il faut couper la hampe dés qu'elle apparaît pour l'agave croit. En pleine terre, il faut un mélange de moitié sable et moitié terre. Les fleurs donnent beaucoup de graines ou de bulbes se développant en racine ou en germe de feuilles. On peut soit les laisser se multiplier naturellement soit par bouturage en tranchant les feuilles et en les plantant une fois sèches.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on