Comment reconnaître et traiter les acariens sur les orchidées ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître et traiter les acariens sur les orchidées ?

Toutes les plantes, même les orchidées, peuvent faire l'objet d'attaques de la part des acariens. Très virulents, ces acariens non traités finissent par faire pourrir les feuilles de la plante exotique. Voici comment reconnaître et traiter les acariens sur les orchidées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - insecticide
  • - humidité
  • - acariens auxiliaires

Étapes de réalisation

1.

Les acariens s'installent plus volontiers sur les orchidées dont les feuilles sont fines, comme l'orchidée Lycaste, et sévissent lorsque l'atmosphère est très sèche. Ils ont en effet horreur de l'humidité.

2.

Les acariens s'installent sur l'envers des feuilles, leur donnant un aspect gris argenté, et lorsque l'attaque se poursuit parce que la plante n'est pas traitée, ils finissent par attaquer aussi l'endroit.

3.

Pour traiter les acariens, il faut dans un premier temps rétablir une bonne humidification de l'atmosphère, en vaporisant le feuillage de là plante chaque jour.

4.

En parallèle, une lutte biologique ou chimique sera nécessaire. On peut donc utiliser, pour se débarrasser de ses acariens nuisibles, d'autres acariens auxiliaires comme le Neioseiulus californicus, qui ne nuiront pas à la plante mais la débarrasseront des nuisibles.

5.

L'autre traitement consiste en un insecticide chimique, à acheter en jardinerie, et bien sûr, il faudra retirer de l'orchidée les feuilles les plus atteintes.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on