Comment traiter les racines aériennes de l'orchidée ?

 

par emmy1 |

     
Comment traiter les racines aériennes de l'orchidée ?

Traiter les racines de l'orchidée

Lorsque l'on achète une orchidée pour la première fois, on constate que de nombreuses racines prolifèrent et se mettent à ressortir du pot, donnant l'impression que celui-ci est trop petit au bout de seulement quelques mois. Voici comment comprendre et gérer ces racines envahissantes.

Étapes de réalisation

1.

La plupart des orchidées émettent de nombreuses racines, qui sont dites aériennes. Cela signifie qu'elles ressortent naturellement de leur pot, car elles sont attirées par la lumière, et cherchent à capter l'humidité dans l'air. Elles peuvent dans certains cas être très longues, mais ne nuisent en aucun cas à la plante.

2.

Ces grandes racines ne doivent jamais être coupées, sauf si elles se dessèchent. Il faut alors tirer dessus doucement : si elles viennent, elles étaient mortes donc d'aucune utilité pour la plante.

3.

Si elles résistent au contraire, c'est qu'elles sont bien vivantes, et qu'elles alimentent l'orchidée. Il faut donc les laisser en place.

4.

Si l'air ambiant de la pièce où se trouve l'orchidée a tendance à être sec, les racines aériennes doivent être humidifiées souvent. Pour cela, on peut utiliser un pulvérisateur, et vaporiser les racines tous les deux ou trois jours.

5.

Des racines proliférant ainsi à l'extérieur du pot prouvent que la plante se porte bien, et qu'elle prospère.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on