Comment cuisiner des spritzbredele ?

Comment cuisiner des spritzbredele ?

Les spritzbredele sont un type de gâteau de Noël alsacien. Elles ont ceci de particulier d'être de la forme de languettes rayées enroulées à la manière d'un serpent. Ce gâteau va très bien pour accompagner un plus gros dessert et se marie bien avec chocolat et fruits confits. Comptez 45 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson afin d'émerveiller petits et grands en cette approche de 24 décembre.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 500g de farine
  • 250g de beurre
  • 250g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • un zeste de citron

Étapes de réalisation

1.

Battez le beurre en mousse, puis ajoutez le sucre, les oeufs et le citron. Incorporez ensuite la farine.

2.

Pressez la pâte dans une douille à seringue dont l'ouverture est suffisamment grande pour permettre à l'épaisse pâte de passer; Prenez les bandes de pâtes et formez les spritzbredele que vous souhaitez (des cercles, des lettres,...) que vous déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez, si vous le souhaitez, un morceau de fruit confit pour décorer et pressez-le légèrement dans la pâte.

3.

Si vous désirez décorer vos spritzbredele de chocolat, laissez-les refroidir. Préparez un glaçage au chocolat que vous pourrez étaler au pinceau. Vous pouvez aussi tremper directement le gâteau dans le chocolat. Quelle que soit la méthode, un gâteau à moitié recouvert de chocolat est bien plus joli... et se mange plus facilement puisqu'on peut le tenir sans risquer de voir fondre le choclat par la chaleur des mains.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on