Comment fabriquer un soliflore en bambou ?

 

par gourmette |

     
Comment fabriquer un soliflore en bambou ?

Solides et étanches, quelques tiges de bambou peuvent aisément se transformer en un soliflore naturel qui égayera votre décoration ts tendance. Voici, avec juste le minimum de matériel, comment procéder :

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des tiges de bambous
  • Une scie
  • Quelques brins d'osier
  • De la colle.

Étapes de réalisation

1.

Comment fabriquer un soliflore en bambou ?

Repérez parmi vos bambous quelques tiges aux diamètres identiques : vous les choisirez entre 30 et 40 mm de diamètre.

2.

Sciez chaque tige sous un noeud : le noeud servira de fond au vase. Sciez ensuite chaque "vase" dans une hauteur différentes, entre 15 et 30 centimètres, de façon à ce que l'ensemble posé bout à bout soit le plus harmonieux possible.

3.

Servez vous de brins d'osier pour lier vos soliflores entre eux : pliez un brin d'osier en deux, glissez la partie de gauche sous le premier soliflore puis enrobez chaque tige une à une, en passant dessous puis dessus de façon à former des "8" : les brins d'osier se croisent entre chaque tige de bambou.

4.

Entrelacez ainsi les brins autour des soliflores. Procédez avec un brin en partant de gauche à droite, puis avec un deuxième brin en partant du dernier soliflore, de droite à gauche. Nouez à la fin.

5.

Comment fabriquer un soliflore en bambou ?

Recommencez l'opération plus haut sur les soliflores, à environ 10 centimètres des premiers brins d'osier.

6.

Fixez chaque entrelacement d'osier avec une goutte de colle forte. Laissez sécher puis redressez votre soliflore : vous pouvez le garnir de fleurs !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il sera plus simple de scier du bambou fraîchement coupé : un bambou plus vieux aura tendance à se fendre.

Le bambou restera étanche, même en vieillissant !

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on