Comment faire ses comptes à l’aide d’un tableur Excel ?

 

par Florent2 |

     
Comment faire ses comptes à l’aide d’un tableur Excel ?

La suite bureautique Microsoft Office peut se révéler très utile au quotidien, certaines tâches quelque peu fastidieuses peuvent être facilement exécutées grâce aux logiciels Office. Cela fait déjà plusieurs années que vous tenez un cahier de compte associé à une calculatrice ? Vous souhaitez entrer encore un peu plus dans l’air numérique ? Apprenez à gérer plus facilement, rapidement et dynamiquement vos comptes grâce à Office Excel et à ses tableurs automatiques !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Office Excel

Étapes de réalisation

1.

Office Excel est un logiciel qui, à son ouverture, vous représente un tableau aux nombre de lignes et colonnes (presque) infini. Ce qui est intéressant est la possibilité de rendre ce tableau dynamique (calculs de sommes et autres opérations automatiques) particulièrement quand on commence à en avoir assez de la traditionnelle calculatrice. Les colonnes sont désignées par des lettres et les lignes par des nombres. Les cases appelées cellules sont identifiables par la lettre de leur colonne et le numéro de leur ligne (A1 pour la première cellule par exemple)

2.

Commencez par éditer une colonne (colonne A) pour le « Nom de vos dépenses », une deuxième (colonne B) pour le « Montant des dépenses », une troisième (colonne C) pour le « Nom des recettes » puis une quatrième (colonne D) pour le « Montant des recettes ». Rentrez ces informations dans les cellules A1, B1, C1 et D1.

3.

Pour chaque dépense vous n’aurez juste qu’à rentrer sa nomination dans la première colonne puis son montant brut (sans caractères supplémentaire, si le vélo vous a coté 10 euros, n’entrez que 10) dans la deuxième colonne. Ainsi de suite avec les dépenses.

4.

Ce qui est intéressant maintenant est de pouvoir calculer le total des dépenses, le total des recettes et ainsi la perte ou le bénéfice. Pour cela nous allons prendre une colonne un peu plus loin comme la colonne F. Sélectionnez la cellule F3 par exemple, vous aurez remarqué juste au dessus du tableur le champ fx, qui va nous permettre de rentrez les formule nécessaires aux calculs. Chaque formule commence par le signe =, suivi de l’opération effectuée. Pour faire le calcul de vos dépenses par exemple entrez : =B2+B3+B4+B5+…, de même avec vos recettes en F4 : =D2+D3+D4+… On additionne ici le contenu des cellules.

5.

Vous avez dès lors la possibilité de calculer votre perte ou votre bénéfice en choisissant une troisième cellule (F5) pour afficher le montant et en y entrant la formule suivante =F4-F3, ce qui correspond aux recettes moins les dépenses. Vous voilà prêt pour gérer vos comptes électroniquement !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Simplifiez vos formules grâce à l’outil SOMME, rentrez =SOMME(B2 :B10) pour faire la somme des cellules comprises entre B2 et B10 incluses.

Les calculs se refont automatiquement si vous modifiez l’un des montants.

N’hésitez pas à mettre en forme vos comptes pour qu’ils soient plus clair (police gras, couleur et bordures de tableau, disponible dans la barre mise en forme au dessus de votre tableur).

Mise(s) en garde :

En cas d’ajout de dépenses et de recettes, élargissez le champ de vos sommes (formules) pour que l’actualisation des sommes se fasse correctement.

Commentaires

Boris | 16/01/2012  

J'ai longtemps fait mes comptes sur excel mais aujourd'hui j'utilise www.mescomptesfaciles.fr je vous le conseil vraimet

toto2 | 15/12/2011  

trop fort windaube !

Sur le même thème

alekhine

Comment accélérer Word sous Windows 8 ?

Word intègre de nombreuses options, qui permettent d'ajouter certaines fonctionnalités au programme. Ces options restent actives, même si vous ne les utilisez pas. Et... elles ralentissent Word ! Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut donc les désact

damneya

Comment récupérer des données perdues sur Mac ?

C’est la panique ! Vous venez de perdre tous vos données (vos images, vidéo, musique, email, documents, et bien plus) sur votre Mac et vous devez vite les récupérer ? Pas d’inquiétude, je vous explique comment les récupérer avec le logiciel «

Alen

Comment enregistrer une cassette-vidéo sur un ordinateur avec VLC ?

Après avoir passé des années à se créer une vidéothèque en cassettes-vidéos, être obligé de tout racheter en DVD uniquement parce que les lecteurs cassettes ont presque disparu, c'est rageant. Mieux, les DVD eux-mêmes ne perdureront peut-être

Chercher un article sur Comment fait-on