Comment fait-on pour publier un manuscrit ?

 

par missie |

     
Comment fait-on pour publier un manuscrit ?

Nombreux sont les auteurs espérant voir un jour leur manuscrit publier. Si vous caressez aussi ce rêve, voici quelques conseils d’usage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Manuscrit
  • Correcteur d’orthographe
  • Liste des maisons d’édition

Étapes de réalisation

1.

Dans un premier temps, sachez que la rédaction d’un manuscrit est une lourde tâche, et ne devient pas auteur à succès qui le veut. La compétition est féroce dans ce domaine, et chaque année, les maisons d’édition reçoivent des milliers de manuscrits qui leur sont soumis, dont la très grande majorité est rejetée.

2.

Si vous espérez un jour être publié, votre manuscrit devra porter sur un sujet très original, être captivant, et susceptible d’intéresser les maisons d’édition.

3.

En outre, votre manuscrit devra avoir été rédigé dans un français impeccable. Si besoin est, faites-le d’abord corriger par un expert ou par l’une de vos connaissance dont le français est excellent.

4.

Une fois votre manuscrit révisé et corrigé, dressez la liste des maisons d’édition, et faites parvenir une copie à quelques-unes d’entre elles.

5.

Si vous n’obtenez aucune réponse positive, vous pouvez tenter votre chance auprès de la Société des écrivains, laquelle acceptera peut-être de publier votre manuscrit sur le web.

6.

En ultime recours, vous pouvez soumettre votre manuscrit à des maisons d’édition qui acceptent de publier tous les livres sans exception aucune. Toutefois, cela vaut à condition que vous soyez prêt à défrayer les charges reliées à l’impression.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un manuscrit bourré de fautes d’orthographe n’a aucune chance d’être publié. Ne lésinez pas sur cet aspect crucial, et investissez s’il le faut.

Mise(s) en garde :

Avant de soumettre votre manuscrit en ligne, veillez à protéger vos droits d’auteurs.

Commentaires

galapiat | 13/07/2011  

"dressez la liste des maisons d’édition" Oui, enfin les maisons dans le genre du texte qu'on vient d'écrire... ---------------------- www.ecriture-livres.fr

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature