Comment faire avec une orchidée qui a fini de fleurir ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire avec une orchidée qui a fini de fleurir ?

Les orchidées, si belles soient-elles, ne peuvent pas fleurir toute l'année. Cependant, les floraisons des orchidées les plus courantes sont si longues que l'on se demande quand elles finiront, et quand cela arrive, la première fois, on ne sait pas quoi faire de cette hampe sans fleurs. Voici quoi faire avec une orchidée qui a fini de fleurir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un sécateur

Étapes de réalisation

1.

Généralement, la conduite à tenir avec une orchidée qui a terminé se floraison est de couper sa hampe florale. Cependant, il y a certaines petites règles à respecter si l'on veut lui donner une chance de refleurir.

2.

Pour la plupart des phalaenopsis, donc les plus courantes des orchidées, que l'on trouve partout, il faut couper la hampe florale au dessus du deuxième ou du troisième nœud. En effet, dans 80% des cas, une nouvelle hampe se formera à partir de cet œil.

3.

Pour les espèces d'orchidées qui ont des floraisons successives, comme les psychopsis, ou les paphiopedilum, il ne faut couper la hampe que si celle-ci se dessèche. En effet, tant que ça n'est pas le cas, de nouvelles fleurs peuvent apparaître successivement.

4.

Avant de couper la hampe d'une orchidée, assurez vous de son espèce, de manière à ne pas commettre d'erreurs.

Commentaires

theo13440 | 30/08/2014  

Et comment faire hiberner une orchidée phalaenopsis dont on a coupé la hampe comme indiqué, entre le 2ème et le 3ème noeud?

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on