Comment déceler le botrytis de l'orchidée et le traiter ?

 

par emmy1 |

     
Comment déceler le botrytis de l'orchidée et le traiter ?

Le botrytis de l'orchidée est une pourriture grise, provoquée par un champignon microscopique qui attaque toutes les parties de l'orchidée et finit par la faire complètement pourrir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un fongicide

Étapes de réalisation

1.

La pourriture grise ou botrytis de l'orchidée se reconnaît pas la présence d'une poussière grise qui parsème en premier lieu les fleurs de la plante. Il s'agit des champignons microscopiques qui ont commencé à envahir l'orchidée.

2.

Ce champignon apparaît lorsque la plante se trouve dans une pièce trop humide, mal ventilée et trop froide. Il convient donc dans un premier temps de rectifier ces problèmes, éventuellement en déménageant l'orchidée pour la placer dans une pièce plus adaptée.

3.

Ensuite, il faut couper les organes de la plante touchés par la pourriture, puis pulvériser un produit fongicide à base de pyriméthanil ou de cyprodinyl et de fludioxonil, que l'on se procure chez e fleuristes ou dans une jardinerie.

4.

Si d'autres orchidées se trouvaient dans la même pièce, mieux vaut les déménager également par précaution, plutôt que prendre le risque qu'elles ne développent la même maladie.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on