Comment faire une fiche de lecture ?

 

par clara |

     

Que vous soyez étudiant ou en préparation de concours, vous allez être amené à préparer des fiches de lecture. Il s'agit de rendre compte d'une lecture en deux pages environ en donnant avec précision les éléments caractéristiques de l'ouvrage. Avec un peu d'entraînement et de méthode, faire une fiche de lecture va devenir un jeu d'enfant. Quelques conseils pour bien rédiger une fiche de lecture.

Étapes de réalisation

1.

Lors de votre lecture, pas besoin de prendre de notes : mettez des post-it aux pages qui vous semblent les plus importantes. Notez ensuite vos premières impressions et les idées directrices, les questions que vous vous posez.

2.

Commencez par présenter l'œuvre en général : qui est son auteur ? A quelle époque a-t-elle été écrite ? Fait-elle partie d'un cycle, d'un ensemble plus vaste ?

3.

Présentez ensuite les personnages principaux en tenant compte de leur rôle dans le récit, de leurs caractéristiques psychologiques, morales, physiques ou sociales essentielles sans toutefois les analyser.

4.

Situez le récit dans son contexte particulier, dans le temps et l'espace et montrez l'évolution des situations.

5.

Choisissez quelques citations que vous jugez nécessaires : elles doivent être brèves, quelques lignes au plus, et peu nombreuses, quatre ou cinq.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez en feuilletant l'ouvrage que rien d'essentiel n'a été oublié.

Mise(s) en garde :

Si le livre est volumineux, ne donnez pas un résumé exhaustif de tous les chapitres.

Commentaires

Fred | 27/01/2012  

ahmarghar , tu es vraiment idiot en voulant ridiculier Jean-bat. qui a raison. Tais-toi et va apprenedre ignorant

lee vixta98 | 30/01/2011  

alala vraiment très mal élevé la miss42, car ce n'est pas comme cela que l'on s'adresse à une personne humaine, ce n'est pas parce que "laura" fait des fautes d'ortographe qu'il faut dire cela!! a+ les amis^_^ =) :). bisoux. Ps: je suis chinoise! @)

hannahmontanameetmiley | 04/09/2010  

c'est vraiment très utile merci

miss42 | 31/07/2010  

pffffff zéro pointé decidemment c kome ca pour tous vos articles avant de dire n'importe quoi il faut tourner sa langue 100 fois dans sa bouche, que dire de la daube !

tata | 03/03/2010  

Il est trop marrant, ce premier post! ) J'ai dû relire deux fois :)))

jean-bat | 22/04/2009  

traduction du premier post (pour les francophones): "Ce n'est pas bien expliqué, vous ne montrez pas l'ordre, c'est à dire qu'il faut commencer par le titre etc..." Voila, c'est pas parfait mais je peux pas faire mieux ;)

ahmarghar | 22/04/2009  

Oui bonjour, quelle langue parles-tu ? Tu essaies de communiquer ? :) Il me semble que les idées principales sont présentes dans cet article.

laura | 22/04/2009  

ses pas bien dit car voila vous montrer pas lorde ses ta dirre il faut commensser par le titre etc...

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on