Comment apprécier un grand classique de la littérature du 18e et 19e siècle ?

 

par roxane2210 |

     
Comment apprécier un grand classique de la littérature du 18e et 19e siècle ?

Peut-être faites-vous des études de lettres et devez lire des dizaines et des dizaines de classiques de la littérature ? Ou peut-être pensez-vous qu’il ne peut être qu’enrichissant de découvrir des œuvres littéraires ? Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours facile d’aborder les grands classiques de la littérature française, imposants et complexes. Quelques conseils pour les apprécier…

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, commencez peut-être par aborder les classiques qui sont les ancêtres des styles littéraires que vous appréciez dans les romans récents. Cela vous éveillera de voir comment votre genre préféré a pu être traité et cela sera plus proche de vos goûts.

2.

Renseignez-vous sur le contexte historique, contexte littéraire et sur l’auteur des œuvres que vous avez choisi de découvrir. En effet, les classiques du 18e et du 19e siècle sont souvent très fortement contextualisés, cela vous aidera donc non seulement à aimer ces œuvres mais à les comprendre en profondeur.

3.

Allez-y progressivement dans la découverte des œuvres. Commencez peut-être par celles du 19e, plus proches de notre langage et de nos préoccupations. Ne commencez pas non plus par les plus ardues et les plus longues.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Alternez œuvres modernes et classiques pour varier les plaisirs.

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on