Comment aborder la poésie de Baudelaire ?

 

par roxane2210 |

     

Vous entendez sans cesse parler du grand, célèbre et torturé Baudelaire et pourtant vous n’avez jamais approché l’un de ses recueils. Ou si vous les avez approché, vous y êtes restés hermétiques. Voici quelques conseils pour aborder et pourquoi pas, apprécier la poésie de Baudelaire.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, renseignez-vous sur la vie et sur le parcours littéraire de Baudelaire. Il ne s’agit pas de vouloir comprendre chaque poème et ce qu’il signifie par rapport à la vie de son auteur, mais simplement de s’imprégner du personnage.

2.

Ouvrez-vous à la poésie en général. Ne vous contentez pas de lire du Baudelaire, parce que cela fait bien. Lisez et expérimentez différents poètes, il n’y aura bien un qui vous plaira et qui vous amènera à redécouvrir les classiques poétiques tels que ceux de Baudelaire.

3.

N’essayez pas forcément de comprendre un sens logique et définitif à la poésie, laissez-vous simplement emporter par les impressions qu’elle vous donne.

4.

N’hésitez par à relire plusieurs fois un poème, qui, sans que vous sachiez l’expliquer, vous plaît. Lisez-le à haute voix même si cela vous plaît pas. Vous sentirez de plus en plus et de mieux en mieux les jeux sur les sonorités, les rythmes, etc, soit : l’essence de la poésie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces conseils peuvent être appliqués à d’autres poètes.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Spacypulp | 04/09/2011  

J'ai rencontré un jour un mec cherchait à savoir "comment bien se torcher le cul ? " Je lui ai répondu qu'il était encore libre de le faire comme ça lui plaisait. CS

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Littérature