Comment reconnaît-on un pic épeiche ?

 

par agnes4 |

     
Comment reconnaît-on un pic épeiche ?

Que serait votre jardin sans tous les petits oiseaux qui viennent y chanter et s'y nicher ? Ces petites bêtes nous accompagnent de leurs gazouillis lors de nos pique-niques, ils virevoltent autour de nous du printemps à l'automne nous laissant admirer leurs plumages colorés. Mais comment reconnaître chacune des espèces d'oiseaux peuplant nos jardins ? Voici quelques indications pour repérer un pic épeiche parmi cette faune volatile.

Étapes de réalisation

1.

Description physique :
La tête du pic épeiche est marquée par un front et des joues blancs et une calotte noire. Leur dos est noir avec deux taches blanches sur les côtés. La gorge et le ventre sont blancs, mais le dessous de la queue est marqué par une tache rouge vif. Seule différence entre mâle et femelle : Le mâle présente une marque rouge sur la nuque. Ils ont une envergure d'environ vingt-deux centimètres.

2.

Habitat :
Le pic épeiche niche dans des milieux où les grands arbres, feuillus ou résineux, sont nombreux : forêts, bois, parcs, jardins, vergers. Il installe son nid dans une cavité qu'il creuse lui même dans des troncs. La sciure sert de garniture au nid.

3.

Reproduction :
La femelle pond quatre à sept oeufs. Elle est beaucoup aidée par le mâle qui prend le relais pour couver quelquefois pendant la journée mais systématiquement la nuit. Il participe ensuite activement à la recherche de nourriture pour les oisillons.

4.

Nourriture :
Le pic épeiche mange essentiellement les larves qu'il sort du bois, mais aussi des oeufs. Il complète cette alimentation par des graines, notamment l'hiver. Il viendra donc facilement dans les mangeoires durant la saison froide.

5.

Présence :
Oiseau sédentaire, le pic épeiche est présent toute l'année dans nos régions. Assez peu sociable, il est cependant difficile à observer.

Sur le même thème

liliplume

Comment élever un lori ?

Le lori est un petit oiseau qui peut très bien être élevé en cage. Le plus fréquemment rencontré est le lori rouge, qui mesure environ 30cm. Il existe une dizaine d'espèces. Voici quelques conseils pour avoir un élevage avec des oiseaux en bonne f

liliplume

Comment bien nourrir les poules en toutes saisons ?

Facile à élever, la poule est un animal qui digère les aliments avec une très grande rapidité. Pour lui permettre d'avoir un équilibre alimentaire idéal, il y a quelques petits trucs à savoir. Voici quelques conseils.

lealea

Comment faire pour apprivoiser une perruche ?

Apprivoiser une perruche est une tâche qui demande beaucoup de temps et de patience. Mais si vous y parvenez, vous pourrez développer entre vous et votre animal une véritable complicité.

Chercher un article sur Comment fait-on