Comment fait-on pour vaincre ses dépendances ?

 

par missie |

     
Comment fait-on pour vaincre ses dépendances ?

Être aux prises avec une dépendance quelconque peut causer d’énormes ravages dans votre vie. Si vous êtes vraiment déterminé et disposé à vaincre vos dépendances, voici quelques conseils.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Consultation médicale
  • Beaucoup de volonté
  • Être parrainé

Étapes de réalisation

1.

Les dépendances, qu’il s’agisse du tabagisme, de l’alcool, du jeu ou de la drogue, peuvent ruiner votre vie. Malheureusement, et au risque de vous décevoir, il n’existe pas de recette miracle pouvant vous guérir de vos dépendances en un clin d’œil.

2.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de solution, loin de là. Cependant, pour vaincre vos dépendances, il vous faudra tout d’abord une bonne dose de volonté et éprouver vraiment le désir d’y mettre un terme.

3.

Si vous en êtes rendu à cette étape, consultez d’abord votre médecin. Mieux placé que quiconque, il saura vous référer vers les ressources s’offrant à vous.

4.

Il vous sera sûrement conseillé d’entreprendre une thérapie, et même si le cœur n’y est pas, dites-vous bien qu’il s’agit là de votre seule et unique chance de vous en sortir.

5.

Si possible, trouvez-vous un parrain. Pour avoir déjà vaincu lui-même ses dépendances, il vous sera d’une aide précieuse. Il vous accompagnera dans vos démarches, et sera présent quand la tentation se fera ressentir.

6.

Certes, vous connaîtrez des moments difficiles. Mais lorsque ceux-ci apparaîtront, rappelez-vous qu’ils ne sont que passagers, et que bientôt, le soleil brillera à nouveau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Tenter de vaincre vous-même vos dépendances sans l’aide de quiconque et sans thérapie n’est guère recommandé.

Mise(s) en garde :

En succombant à la tentation, vous replongerez immédiatement dans l’enfer que vous viviez avant d’entreprendre une thérapie. Appelez plutôt à l’aide.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Tabac, alcool & addictions