Comment synthétiser un cours important pour un examen universitaire ?

 

par roxane2210 |

     

Quand on est universitaire, on est souvent amené à étudier de grande quantité de matière et l’on s’entend souvent dire que tout est susceptible de faire le sujet d’une question d’examen. Si bien que la synthèse est bien souvent indispensable pour une bonne étude. Encore faut-il savoir faire une synthèse correctement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Cours
  • Bic de couleur
  • Latte

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut savoir que le fait de faire une synthèse est aussi utile que la synthèse aboutit dans l’étude. Faites donc vos synthèses par vous-mêmes.

2.

Essayez de vous renseigner au maximum sur l’examen pour lequel vous devez faire une synthèse. Prenez note des indications de votre professeur (QCM, petites questions ciblées, questions ouvertes, etc.), demandez conseils aux étudiants qui ont déjà passé les examens, etc. Vous pourrez ainsi mieux cibler les éléments à mettre dans votre synthèse.

3.

Il est important que la structure générale de votre cours se retrouve dans votre synthèse et qui y figure des informations de différents niveaux bien différenciés. Ainsi, il y aura les titres principaux, les sous-titres, quelques mots clefs pour se rappeler la matière et enfin, les détails que vous devez connaître par cœur : noms, dates, données chiffrées, etc.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Une synthèse doit être claire. Soignez donc votre écriture, utilisez le soulignement, des couleurs, etc.

Mise(s) en garde :

Rappelez-vous qu’étudier une synthèse n’est pas suffisant. Il faut que grâce à votre synthèse, ce soit tout votre cours qui vous revient en mémoire.

Si votre synthèse est bien faite et votre cours bien étudié, chacun des mots de votre synthèse doivent vous rappeler toute une parcelle de votre cours.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on