Comment différencier un document pertinent d’un non-pertinent pour un travail historique ?

 

par roxane2210 |

     

Lors de la réalisation d’un travail d’histoire en particulier et d’un travail en général, il faut être apte à différencier un document pertinent d’un document non-pertinent pour savoir lesquels utiliser. Un travail basé sur des documents non-pertinents est un travail voué à l’échec.

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, il faut se demander à quelle question devra répondre votre travail, soit cibler la problématique de départ. Un document hors propos est un document non-pertinent. Veillez notamment à ce que le document concerne non seulement le thème mais aussi le temps et le lieu concerné.

2.

Distinguer les sources (traces du passé) et les travaux postérieurs qui ne s’utilisent pas de la même façon.

3.

Analyser le document et la vie de son auteur, essayez de dresser les raisons de crédibilité (compétence, exactitude, sincérité), s’il peut y avoir des erreurs volontaires ou pas qui se sont glissées dans le document.

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on