Comment fait-on pour démissionner de son emploi ?

 

par towin |

     

En principe, la démission peut se définir comme l'acte volontaire du salarié, voulant mettre fin à son contrat de travail. La démission, avec le licenciement, constituent les deux modes principaux de rupture de contrat.
La démission constitue un droit d'ordre public dont le salarié ne peut renoncer à l'avance et que l'employeur ne peut entraver. Par conséquent, voyons les conditions dans lesquelles il est possible de démissionner, les cas où on parle d'abus de démission et les effets d'une telle décision.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - les conditions de la démission
  • -les abus de la démission
  • -les effets de la démission

Étapes de réalisation

1.

La loi n'impose aucune formalité particulière pour démissionner. C'est ainsi que le salarié n'est pas obligé de présenter sa démission par écrit. Celle -ci peut valablement être notifiée verbalement ou par téléphone. Mais pour éviter toute controverse, il sera recommandé de présenter sa démission par une lettre recommandée. En effet, la lettre datée pourra être le point de départ du préavis à respecter avant que le contrat de travail soit rompu. Le délai de préavis est fixé dans les clauses du contrat de travail ou de la convention collective qui réglemente la profession exercée.

2.

La démission est un acte unilatéral qui ne doit pas être motivé. Cependant si le salarié abuse de ce droit, la loi prévoit qu'il pourra payer des dommages et intérêts à son employeur. Mais pour cela, l'employeur devra prouver que la démission de son salarié a un caractère abusif. C'est le cas par exemple, d'un mannequin qui fait son départ le jour du défilé de mode ou bien le cas du départ d'un expert comptable le jour du bilan. Soyez sans crainte, car le fait de démissionner pour exercée une activité concurrente sans intention de nuire, ne constitue pas une démission abusive.

3.

Une fois la démission acceptée par votre employeur, elle aura pour effet de mettre fin au contrat de travail qui vous lie à votre employeur. Cette dernière sera portée sur le registre unique du personnel.
Le salarié qui démissionne ne peut en principe prétendre au bénéfice de l'assurance chômage, réservée aux personnes ayant perdues involontairement leur emploi, à moins que, sa démission n'apparaisse comme "légitime" dans les conditions fixées par délibération de la commission paritaire nationale.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Il est utile de savoir que certains comportements du salarié pourront être assimilés à une démission, même si pour ce dernier, il n'était pas question de démissionner de son emploi.

Il s'agit notamment du refus de travailler, de l'absence prolongée ou non justifiée du salarié, ou de l'abandon de poste.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

Anonymus23 | 21/08/2011  

Finalement qu'a-t-elle faite ?

brenda1975 | 27/06/2010  

Moi je n'ai pas rentrée travailler jeudi le 24 juin fete nationale parce que ma boss avait décidé que je rentrais a la derniere minute et je ne lai pas fais et je nai pas averti..le vendredi suivant lorsquelle ma appelé, elle m'a expliqué qu'il y avait 3-4 choses que je faisais et qui etaient pas correctes( des niaiseries!!! comme prendre lascenceur pour effectuer mon travail ou gater mes patients certains soirs..)donc, apres avoir entendu tout ce quelle avait a me dire jai décidé de lui dire que je demissionnais et que je ne revenais pas mais elle etait dans la merde je le savait pour la fin de semaine alors je lui ai dis que je ne la laisserais pas dans la merde mais en fin de compte le samedi midi jai appelé pour lui dire que je ne reviendrais pas...la fille qui etait la m'a dit que cetait ok.Ce soir la sur lheure du souper la remplacente de la boss pour l'été mappele de chez elle à chez moi pour me dire que jetais une pas travaillante et quelle allait me parler face a face quand jallais venir chercher ma paye au bureau( normalement ma paye etait déposée dans mon compte...)..Est-elle en droit de me donner ma derniere paye par cheque a la place de me la deposée...?? Quels sont mes recours si elle me menace et minjure?Ai-je le droit davoir un temoin avec moi dans le bureau lorsque jirai chercher ma paye.merci de me repondre rapidement parce que je dois aller la chercher dans 3 jours..xx

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Gestion de carrière