Comment éduquer un rottweiler ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer un rottweiler ?

Éduquer un rottweiler

Malgré sa mauvaise réputation, le rottweiler est très affectueux. Il est aussi très puissant. Voici quelques informations pour mieux connaître ce chien et l'éduquer au mieux.

Étapes de réalisation

1. L'histoire du rottweiler

Le rottweiler est d'origine allemande. Il fait partie des plus anciennes races canines. La race du rottweiler a été reconnue en 1966.

2. Son utilité

Le rottweiler est un chien de compagnie agréable et un chien de garde par excellence. Il est aussi utilisé pour la conduite et la protection des troupeaux mais également pour la recherche de personnes blessées dans des décombres.

3. Ses caractéristiques

Le mâle mesure entre 61 et 68 cm pour un poids de 50 kg tandis que la femelle mesure entre 56 et 63 cm pour un poids de 42 kg. C'est un chien très robuste, musclé au cou et à la mâchoire très puissante. Il est doté d'une force naturelle. Ses proportions sont harmonieuses car il n'est ni lourd, ni léger. Son espérance de vie est de 10 ans voire plus. Sa robe est noire avec des marques couleur feu. Son poil est lisse. Ses yeux brun foncé.

4. Caractère et comportement

Le rottweiler est d'un naturel dominant. Il ne s'entend donc pas très bien avec les autres mâles. Toutefois, il est calme, équilibré, loyal, intelligent, d'un caractère très affirmé mais équilibré. Il aime les enfants et protège avant tout sa famille. Il est peu aboyeur.
Il préfère vivre dans une maison avec un grand jardin car il adore se dépenser. Son maître devra donc être assez sportif. Ce chien aime également participer à des activités canines comme le pistage, le mordant, l'obéissance.
C'est un chien de garde. Entre de bonnes mains, il n'est ni dangereux, ni agressif.

5. Éducation du rottweiler

Votre rottweiler devra être socialisé très tôt car c'est une race très territoriale et protectrice envers la famille et l'environnement qui l'entoure. Il peut être intimidant envers les inconnus, mais au sein d'une famille, il se conduit en général très bien.
Dès son plus jeune âge, le rottweiler demande une éducation stricte et ferme mais sans brutalité. Il faut être patient.

Ce chien n'est pas conseillé comme premier chien car il est important d'avoir certaines bases d'éducation et certaines connaissances sur les comportements des chiens. Il est donc recommandé aux maîtres avertis pour éviter de sérieux problèmes par la suite.
Comme dit plus haut, le rottweiler s'entend très bien avec les enfants mais doit toujours être sous surveillance du maître en raison de sa taille et de sa puissance.

6. Les devoirs du propriétaire

Le rottweiler est un chien de 2e catégorie. Le maître doit posséder un permis de détention, faire dentifier et vacciner son chien contre la rage et souscrire une assurance responsabilité civile spécifique. Lors des promenades dans les lieux publics, le chien doit être muselé.

7. Soins et santé

Le rottweiler ne demande pas de soins particuliers. Il a tendance à prendre de l'embonpoint quand il pratique peu d'activités.
Risques de maladie : dysplasie de la hanche et du coude, affections oculaires, dystrophie musculaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on