Comment éduquer votre Jack Russell ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer votre Jack Russell ?

Mieux connaître le Jack Russell

Ce chien robuste et agile vous a fait craquer. D'une nature curieuse, il peut vous rapporter fièrement un objet que vous aviez perdu il y a des mois. En revanche, il n'a pas conscience de sa petite taille et n'a peur de rien, ce qui le met parfois dans des situations délicates. Le Jack Russell fait partie des Terriers et il appartient à la catégorie de groupe 3.

Étapes de réalisation

1. Son histoire

Au XIXe siècle, en Grande Bretagne, c'est le révérend John-Jack Russell qui transmis son nom à ce petit chien très dynamique. En Europe, on découvre vraiment ce petit chien très actif dans les années 1980. Ce petit terrier est aussi un excellent chien de compagnie.

2. Ses principales caractéristiques

Très rustique et infatigable, le Jack Russell possède une robe avec des taches noires ou feu voire fauve où le blanc doit prédominer. Son poil est rude et lisse. Ce petit gabarit mesure de 25 à 30 cm au garrot et pèse entre 4 à 6 kg. Il a une espérance de vie de 14 ans environ.

3. Caractère et comportement

Le Jack Russell est un chien affectueux et dévoué, fougueux et vif, amusant et énergique qui convient aussi bien aux personnes âgées qu'aux enfants attentionnés. Le Jack Russell est très amical, fidèle et il respire la joie de vivre. Toutefois, ce petit chien très actif, tonique, hardi, au tempérament nerveux et au caractère très affirmé demande une éducation ferme et précoce car il apprend très vite les mauvaises manières et peut faire de gros dégâts. Ce n'est pas un chien de salon et il déteste s'ennuyer. Il est conseillé de lui faire faire des séances d'éducation canine pour lui prouver qui est le maître à la maison et à l'extérieur. C'est un chien qui aime se dépenser, courir, gambader, chasser et jouer. Il lui faut donc de l'activité ! Petit mais dominant, il ne s'entend pas toujours avec ses congénères ou les autres animaux. Il est un tantinet bagarreur. En résumé, il faut rapidement le sociabiliser. C'est une liberté pour le chien et un soulagement pour vous.

4. Soins et santé

Le Jack Russell ne demande pas d'entretien particulier, juste un brossage régulier.
Les risques de maladie sont les affections oculaires, des troubles locomoteurs et la luxation des rotules.

Commentaires

babaaurhum | 20/10/2013  

Bonjour, j'ai un jack : c'est une fille très vive, câline, fidèle, je pense l'avoir dressée au mieux, cependant j'ai un gros problème avec danette 5 ans elle est en transe complète, tremble dès qu'elle entend un gros bruit (genre vent orage coups de fusil), elle me "colle" : je la laisse au garage lorsque je fais les courses alors elle se venge, mange les portes et fait des dégâts ! J'écoute et je sais ce que vous dites, mais cela ne porte pas ses fruits ! Je l'emmène constamment avec moi, elle a sa cage dans le coffre mais quand il fait trop chaud je la laisse au garage. Que puis-je faire ? Je l'adore mais cela fait 2 fois que je fais appel à un serrurier... Merci, bien à vous, Michèle.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on