Comment éduquer un cocker ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer un cocker ?

Mieux connaître le cocker

Ce qu'il faut savoir sur le cocker : quelques informations sur les caractéristiques, le comportement et la santé de ce chien attachant.

Étapes de réalisation

1. Ses principales caractéristiques

Le cocker est un chien de chasse mais aussi de compagnie. Le mâle mesure entre 39 à 41 cm et la femelle entre 38 et 39 cm. Son poids se situe entre 12,5 à 15 kg. Il peut vivre jusqu'à 17 ans si celui-ci est très bien entretenu. Le cocker possède une robe aux couleurs assez variées. Elle peut être unicolore (noire, golden, noir et feu, chocolat, sable) mais aussi pluricolore (bleu rouan foncé ou clair, marron rouan, orange rouan, noir et blanc, orange et blanc, noir blanc et feu..). Son poil est mi-long, lisse et soyeux. On retrouve de nombreuses franges sous son corps, au niveau de ses membres et de ses oreilles. Son poil ne doit pas être bouclé ni ondulé. Ses beaux yeux sont ronds, grands et de couleur marron clair ou foncé. Il possède un odorat très développé.

2. Caractère et comportement

Le cocker est très affectueux, un vrai pot de colle. Il est toujours gai mais assez exubérant. Très joueur, ce chien adore la compagnie des enfants. Il demande aussi une éducation ferme car il est têtu et dispose d'un fort caractère. Il est également très indépendant. C'est un chien d'extérieur qui sera heureux dans une maison avec un jardin. Il adore les promenades et a donc besoin d'un maître d'un naturel sportif. Si vous vivez en appartement, sortez-le plusieurs fois par jour, faute de quoi il pourrait devenir agressif.

3. Utilité du cocker

Le cocker est tout d'abord un chien de chasse. C'est un chien qui lève le gibier et va le chercher quand celui-ci est abattu par le chasseur. C'est aussi un bon chien de compagnie car il est fidèle et constant de caractère.

4. Soins et santé

Le pelage du cocker doit être brossé et toiletté régulièrement. Ses oreilles longues doivent être examinées avec vigilance car des corps étrangers pourraient s'y loger lors des balades à la campagne ou en forêt. Le cocker est aussi un chien très gourmand. Veillez à ce qu'il ne prenne pas trop de poids, surtout s'il ne fait pas beaucoup d'exercice. Les risques de maladie sont l'otite et l'atrophie rétinienne.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on