Comment éduquer votre berger allemand ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer votre berger allemand ?

Mieux connaître le berger allemand

Vous avez craqué pour la race la plus populaire à l'apparence magnifique, à l'agilité et à l'intelligence supérieure. Les bergers allemand savent s'adapter à tout mode de vie, ils sont énergiques, fiables et curieux. Quelques infos sur le berger allemand et son éducation.

Étapes de réalisation

1. Ses principales caractéristiques

Le berger allemand, nommé également berger alsacien ou German Sheperd, est originaire d'Allemagne. Cette race est apparue à la fin du 19 siècle. C'est un chien de taille moyenne. Le mâle mesure 60 à 65 cm au garrot et pèse entre 30 à 40 kg tandis que la femelle mesure entre 55 à 60 cm au garrot et pèse entre 22 à 32 kg. Le berger allemand est allongé, robuste, vigoureux et très athlétique. Son poil est court et dur et sa robe est de couleur noire et grise voire unicolore ou avec des tâches feu. Son espérance de vie est de 14 ans.

2. Caractère et comportement

Le berger allemand exige une socialisation très tôt et une formation à l'obéissance. Il faut consacrer du temps pour lui enseigner l'obéissance dans le respect, fermeté et cohérence. Ce sont des chiens très talentueux dans leur apprentissage. Le berger allemand est assez facile à éduquer car il adore apprendre. De plus, il est très obéissant. Le berger allemand est un chien équilibré, loyal, fidèle et très attaché à son maître. Il possède un caractère bien trempé. Il peut être docile et inoffensif tout en restant très vigilant. Il est très courageux et possède un instinct combatif. Il est aussi très intelligent et joueur. Il n'est pas fugueur.

Le berger allemand adore se dépenser, son maître devra donc être sportif et devra également lui consacrer beaucoup de temps à la promenade. On peut également pratiquer des sports canins avec ce genre de compagnon. C'est un chient très protecteur envers les enfants. Il s'adapte à la vie d'appartement mais il préférera une maison avec un grand jardin. Attention, il déteste la solitude.
Lors du choix de votre chiot, évitez d'opter pour un chiot très surexcité ou peureux car, en grandissant, il pourrait devenir agressif.

3. Utilité du berger allemand

Le berger allemand est donc un chien de compagnie affectueux et constant. Toutefois, il peut aussi être utilisé :
- chien de garde pour les policiers et les agents de sécurité ;
- pour la recherche de stupéfiants, d'explosifs ;
- comme chien d'avalanches ou de recherche de personnes blessées lors d'éboulements ;
- pour aider et accompagner quotidiennement les personnes malvoyantes ou malentendantes.
- pour conduire et protéger des troupeaux contre d'éventuels prédateurs.

4. Soins et santé

Le pelage du berger allemand demande peu d'entretien sauf en période de mue.
Nettoyer ses oreilles si cela s'avère nécessaire.
Les risques de maladie les plus courants sont la dysplasie des hanches et des coudes, la torsion de l'estomac, la sténose aortique, une atteinte oculaire.

Commentaires

chien | 25/08/2012  

le récompencer quand t-ils font quel que chose de bien (le nourrire)

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on