Comment effectuer un travail utile et varié à la longe ?

 

par july30 |

     
Comment effectuer un travail utile et varié à la longe ?

La longe est un formidable outil dans l'éducation du cheval au fil des années. Elle renforce la confiance et la complicité entre le cheval et son cavalier et constitue un très bon exercice dans le travail des chevaux.

Étapes de réalisation

1.

L'exercice de la longe est un passage incontournable pour débourrer un cheval. C'est une sorte de tremplin entre la liberté naturelle de l'animal et le travail monté. Cependant, une fois le cheval débourré et dressé, la longe reste un formidable exercice dans l’entraînement au quotidien. Il permet notamment d’échauffer son cheval avant une séance, on voit parfois des cavaliers enrêner leurs montures avec des élastiques ou un gogue par exemple afin de développer leur musculature. Par ailleurs, travailler à la longe c'est aussi le moyen de rééduquer des chevaux difficiles, qui ne tolèrent plus ou très mal leur cavalier.

2.

Longer son cheval permet de créer ou de renforcer la communication et la complicité entre l'animal et son cavalier. En effet, c'est un ensemble de codes indiqués par vos gestes et votre voix qui permettront au cheval de comprendre et d'effectuer les actions que vous lui demandez. Le travail de longe est en fait un dialogue essentiel à la confiance que vous porte votre cheval. Par ailleurs, c'est aussi un excellent exercice de concentration pour votre monture puisqu'elle se doit d'être à votre écoute continuellement.

3.

Afin que le cheval ne se lasse pas de vos séances de longe, il est essentiel de varier les exercices. Vous pouvez par exemple, demander des transitions d'une allure à l'autre, des transitions dans l'allure (petit trot, trot moyen...), agrandir et rétrécir votre cercle... Deux barres au sol disposées face à face sur le cercle vous permettront de demander à votre cheval de respecter un contrat de foulées. Vous pouvez également installer quelques barres rapprochées afin de travailler son dos et ses allures. Et puis pourquoi pas sauter ? Vous pouvez aussi installer un ou plusieurs cavalettis à votre cheval !

4.

Enfin, lorsqu'on a pas la chance d'être bien encadré au quotidien et que l'on monte seul, les séances de longe sont aussi un moyen efficace de vérifier le travail effectué au quotidien ! On regarde le fonctionnement du dos, des reins, on vérifie que le cheval engage bien ses postérieurs, qu'il se tient bien...

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Ne longez pas avec des éperons, votre longe risquerait de s'y coincer et vous finiriez à plat ventre !

Pensez à mettre des gants au cas où votre cheval s'emballerait, en tirant sur la longe vous pourriez vous blesser.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on