Comment éduquer un Beauceron ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer un Beauceron ?

Mieux connaître le Beauceron

Le Beauceron, que Colette surnommait le « Gentilhomme campagnard », fait partie des plus vieilles races de France. On le nomme également Berger de Beauce, Beauceron Bas-rouge. Utilisé comme chien de berger, voire en tant que chien de garde, le beauceron peut parcourir plus de 100 km par jour lors de la conduite d'un troupeau. Il peut vivre 13 à 14 ans.

Étapes de réalisation

1. Ses principales caractéristiques

On aurait tendance à confondre le Beauceron avec le Dobermann car ils ont à peu près la même robe, couleur noir et feu pour les plus courantes. Sa robe peut aussi être arlequin. Cependant, le Beauceron est très robuste et plus rustique. Son poil est dur, gros et relativement court. Ses membres postérieurs possèdent un ergot double, signe distinctif de la race contrairement au Dobermann. Ses yeux sont de couleur très foncée. C'est un chien très puissant, musclé et de grande taille. Le mâle mesure entre 65 à 70 cm au garrot tandis que la femelle mesure entre 61 et 68 cm. Son poids varie entre 35 à 40 kg.

2. Caractère et comportement du beauceron

Le Beauceron est un chien intelligent, hardi, franc, dynamique, courageux, loyal, peu docile et pas trop fugueur. Il a une maturité assez tardive. Il ne convient pas à un maître inexpérimenté ou trop permissif. C'est un dominant et son maître doit être à la hauteur de ses ambitions. Il lui faut donc une éducation stricte et ferme pour qu'il soit obéissant. Il doit également comprendre que tous les membres de sa famille sont ses supérieurs hiérarchiques. C'est un chien compatible avec les jeunes enfants, mais il faut le garder sous contrôle. Il ne s'entend pas très bien avec ses congénères. Il peut être têtu et pas très amical avec les étrangers car c'est un excellent chien de garde.
Le Beauceron a besoin de beaucoup d'exercice, il lui faudra donc un maître sportif et très présent qui aime faire de grandes balades. Il peut aussi pratiquer des activités canines pour canaliser son trop plein d'énergie. Il sera plus heureux dans une maison avec un grand jardin clôturé.

3. Utilité du beauceron

Le Beauceron est un chien de compagnie affectueux qui respire la joie de vivre. Il peut être utilisé en tant que chien de garde par les policiers ou les agents de sécurité et fait un excellent chien de recherche. Il est très efficace pour rechercher des personnes blessées dans des décombres. On l'utilise comme chien d'avalanches. Les policiers se servent également du beauceron pour rechercher des stupéfiants ou des explosifs. Le beauceron sait aussi garder des troupeaux mais aussi les guider.

4. Soins et santé du beauceron

Le poil du beauceron doit être entretenu régulièrement. Quant à ses ergots, ils sont assez fragiles. Les risques de maladie sont la dysplasie de la hanche et la dermatite bulleuse nécrosante.

Commentaires

cyril | 03/03/2013  

on arrive pas a faire ecouter notre beauceron, il mord(pour jouer), et il saute... comment faire pour que cela cesse ? et il vide aussi les poubelles...

CAROLINE | 13/11/2011  

MOI JE VAIS AVOIR UN CHIOT DONC UN BEAUCERON MAIS JE SUIS AMBILANCIERE CROYER VOUS QU IL VAS S ENNUIEZ

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

miara

Comment emmener votre chien au ski sans danger ?

Toute la famille part au ski et votre chien est de la partie. Il faut préparer son séjour avec précaution pour éviter tout incident susceptible de gâcher vos vacances et celles de votre compagnon. A condition de prendre en compte la fraîcheur du cli

chrys27

Pourquoi choisir un berger belge ?

Les bergers belges regroupent 4 variétés : le Tervueren, le Groendael, le Malinois et le Laekenois. Le plus populaire est le berger belge Malinois. Ils ont en commun la taille, la forme, le caractère et la dévotion à leur maître. Les bergers belges

spi

Comment choisir et soigner un Boxer ?

Le Boxer est un chien très musclé qui possède une tête un peu carrée une forte mâchoire qui le rendent impressionnant. Il descend d'un chien de taureaux, le Bullenbeisser. Le boxer possède un poil court, dur et brillant qui va du jaune au bringé.

Chercher un article sur Comment fait-on