Comment aider vos enfants à réviser leurs leçons ?

 

par sandy64 |

     

Les parents ont souvent envie d'aider leurs enfants dans leurs études. S'ils ont eux-mêmes fait des études poussées, cela est assez facile, sinon, çà le reste au moins jusqu'au lycée. Ne vous tracassez pas trop, c'est surtout dans les petites classes et jusqu'au collège que vos enfants apprécieront un petit coup de pouce de leurs parents. Quand ils sont plus grands, ils préfèrent souvent réviser entre copains. Voici comment aider vos enfants à réviser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la patience,
  • - de la persévérance

Étapes de réalisation

1.

Prenez l'habitude de faire le point une fois par jour avec votre enfant. Voyez ce qu'il a fait en classe, consultez ses notes et s'il a eu un mauvais résultat, vérifiez qu'il ait bien compris la correction. Il sera important de contrôler quelques jours plus tard qu'il a bien assimilé cette correction.

2.

Lorsque votre enfant aborde un exercice difficile et qu'il vous demande de l'aider : revoyez avec lui la leçon correspondante et, s'il n'a pas compris certains points du chapitre, tâchez de les reformuler différemment. Puis, laissez-le faire son exercice seul : il devrait normalement le faire plus facilement.

3.

Lorsque vous faites réciter une leçon à un enfant ou un adolescent, ne l'encouragez pas à réciter quelque chose par coeur sauf s'il s'agit d'un poème ou d'une formule de maths. Pour les leçons d'histoire, de géographie, de philosophie... posez-lui plutôt des questions précises et laissez-le développer avec ses propres mots. Un cours de philosophie peut très bien ouvrir sur un débat intéressant permettant aussi à votre enfant de s'exprimer.

4.

Si vous êtes énervé(e) ou fatigué(e) de votre journée de travail, faites le vide avant de vous occuper de votre enfant, afin de ne pas vous énerver ou reporter la tension de la journée sur lui, ce qui rendrait cette séance de révision éprouvante pour vous et votre enfant. Si vraiment, vous ne vous sentez pas d'attaque, confiez cette tache à votre conjoint.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Aménagez à votre enfant un véritable espace de travail. Il faut qu'il ait un bureau dans un espace calme, sans radio. Votre enfant doit être suffisamment isolé pour travailler et ne doit pas être gêner par votre conversation ou par des visites impromptues dans votre appartement.

Mise(s) en garde :

Ne portez pas de jugement négatif sur l'école ou sur les professeurs.

Commentaires

sarah10 | 01/03/2012  

bravo!!

Chercher un article sur Comment fait-on