Comment éduquer un fox-terrier ?

 

par chrys27 |

     
Comment éduquer un fox-terrier ?

Le fox-terrier est un petit chien très intelligent et vif qui possède un tempérament bien trempé. Vous avez le choix entre le fox-terrier à poil dur ou à poil lisse, la seule chose qui les différencie est la texture de leur poil, tout deux s'éduque de la même façon.

Étapes de réalisation

1.

Il porte bien son nom, il est rapide, rusé et de petite taille, c'est un chien de compagnie courageux. Il doit être éduqué fermement si vous ne voulez pas qu'il développe un caractère difficile car il est audacieux, vif, joueur et intrépide. Dans de mauvaises conditions, le fox-terrier peut se montrer dominant et agressif ou peut parfois n'en faire qu'à sa tête.

2.

En lui faisant comprendre que le maitre c'est vous, il peut très bien s'éduquer car il possède une excellente mémoire. Il a besoin de limites qui lui sont claires et précises car il est provocateur et comme il est têtu, il n'exécutera pas forcément les ordres même s'il les a enregistrés sans problème. Il faudra vous montrer juste et ferme et commencer son éducation très tôt sans hésiter à le gronder, il ne sera pas traumatisé car il n'est pas timide. Un « non » sec et ferme et une posture menaçante suffit, il est inutile de le frapper ou de hurler.

3.

Vous pouvez éventuellement lui donner une tape sur le museau si cela s'avère nécessaire sans lui faire mal, simplement pour lui faire comprendre que c'est interdit. Le renforcement positif est très efficace dans l'éducation d'un chien, il faut donc l'ignorer, quand il fait une bêtise et le le féliciter à l'excès quand vous êtes satisfait. Il ne faut pas laisser le chiot mordiller, éviter de l'exciter en dehors des parties de jeu, s'il mord, il faut le repousser avec un « non » ferme. Il faudra ensuite de la patience.

Commentaires

jacqueline1 | 20/06/2013  

C'est tout à fait ça. Le mien est déjà adulte. Je me rends compte à pas mal de détails qu'il a été très bien éduqué auparavant. Mais je suis une femme et il ne m'écoute pas. Lorsqu'un homme lui dit quelque chose, il est en admiration et lui obéit dès le 1er mot. Pas à moi. Je fais pourtant tout le cinéma nécessaire, lever les bras au ciel, danser de joie, la grosse voix aussi, tout, vraiment tout, mais il n'en fait qu'à sa tête et ça peut être dangereux. Pourtant lorsqu'il veut bien, rarement, il me montre qu'il sait obéir. Je ne sais plus comment faire alors que j'ai déjà eu 3 chiens sans problème. Je crains que si j'attends trop pour trouver l'astuce, ce sera trop tard pour qu'il revienne à de meilleurs sentiments. Et comme je vis seule, il n'y a que moi qui puisse être le maître. Alors comment lui montrer que bien que femme, je suis le maître à bord ?

marie38 | 02/11/2012  

tres bien expliquer merci de vos conseil moi mon fox a 3 mois

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on