Comment vendre un cheval ?

 

par chrys27 |

     
Comment vendre un cheval ?

Vendre un cheval

Plusieurs raisons peuvent motiver la vente : votre cheval ne convient pas à votre activité équestre, vous en avez plusieurs, vous n'avez pas les moyens de le garder... Pour vendre votre cheval, vous pouvez utiliser les magazines spécialisés, les petites annonces, divers sites internet dédiés à la vente des chevaux mais vous pouvez également faire appel à des intermédiaires. Dans tous les cas, la vente du cheval est réglementée. Vous avez donc des obligations légales.

Étapes de réalisation

1. Moyens pour vendre son cheval

Pour vendre un cheval, vous pouvez déjà en parler autour de vous. Cela vous permettra de savoir à qui vous le vendez, sachant que le bouche à oreille fonctionne toujours très bien. Il est possible de le laisser aux mains d'un expert qui saura vendre au mieux votre cheval en mettant en valeur ses qualités. Vous pouvez aussi opter pour le dépôt-vente auprès d'un marchand qui le vendra à votre place en prenant un petite commission sur la vente.
Vous pouvez essayer de le vendre par internet, les annonces de chevaux à vendre sont nombreuses sur le net. Il faudra bien indiquer l'âge, la race, les activités dans lesquelles votre cheval excelle et ses origines. L'avantage d'internet, c'est qu'il est possible de toucher un grand nombre de personnes.

2. La réglementation

Lorsque vous vendez votre cheval, celui-ci doit être obligatoirement identifié au moyen d'un document édité par IFCE ou les Haras nationaux. La carte d'immatriculation doit être enregistrée à votre nom. L'équidé doit aussi possédé un transpondeur électronique.
Votre cheval doit être vacciné contre la grippe, la rhinopneumonie et le tétanos. Vous devez aussi établir un contrat de vente. Certains vices rédhibitoires peuvent annuler une vente.

3. Le contrat de vente

Le contrat de vente d'un cheval est régi par le code civil. Il se réfère aux conditions de transaction classique des autres biens de consommation. Celui-ci doit contenir des informations indispensables comme : le nom de l'acheteur et du vendeur, le nom du cheval, la date de naissance du cheval, le signalement du cheval, le numéro SIRE, et le niveau du cavalier ainsi que l'utilisation spécifique faite du cheval (disciplines, catégories...). Sont mentionnés également : les différents recours envisagés en cas de problèmes ou litiges, le prix de vente, le mode de paiement, le délai de livraison, la signature des deux parties.

4. Les vices annulant une vente

Certaines clauses d'annulation permettent d'annuler une vente comme les vices du consentement, les vices rédhibitoires et les vices cachés.

On compte sept vices rédhibitoires ou vices cachés, à savoir : la boiterie ancienne intermittente, l'immobilité (incoordination de l'appareil locomoteur), l'uvéite isolée (affection de l’œil, dégénérative, entraînant la cécité), le tic avec ou sans usure des dents, l'emphysème pulmonaire, le cornage chronique, l'anémie infectieuse des équidés.

Sur le même thème

Nanna

Comment monter à cheval ? Niveau galop 1.

Un cavalier qui a le niveau galop 1 connaît la base de l'équitation. Il sait monter et s'occuper de son cheval et connaît les règles élémentaires de sécurité.

chrys27

Comment faire partir mon cheval seul en ballade ?

Pour partir seul en balade à cheval, il est recommandé d'avoir un niveau confirmé, un bon sens de l'orientation, connaître les lieux (forêt, plage, campagne) mais aussi les chemins équestres balisés. Il est aussi important d'avoir confiance en son

stylo

Comment nourrir un cheval durant l'hiver ?

Nourrir son cheval l'été est assez simple. Cependant, il n'est pas toujours évident d'apporter la nourriture présentant les nutriments et vitamines nécessaires pour votre cheval durant les grands froids hivernaux. Si ce sujet vous intéresse et que v

Chercher un article sur Comment fait-on