Comment faire un portrait ?

 

par roxane2210 |

     

Si vous aimez dessiner, sans doute avez-vous déjà tenté de dessiner un portrait. Ce n’est pas forcément ce qui demande le plus d’imagination et d’efforts artistiques, mais il n’y a pas à dire, c'est un très bon exercice technique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Papier à dessin
  • Crayon
  • Modèle

Étapes de réalisation

1.

Tout d’abord, vous devez bien-sûr veiller aux proportions, comme pour tout exercice technique de dessin. Pour cela, vous pouvez notamment tendre votre bras et avec un œil fermé, prendre la mesure sur votre crayon que vous reporterez sur votre feuille.

2.

Le réalisme d’un portrait se joue énormément sur le bon report de la lumière, des ombres, des clair-obscur. Jouer donc sur les ombres de manière légère.

3.

Ainsi et étant donné que les traits des visages sont délicats, vous ne devez par dessiner les contours de manière marquée mais plutôt cerner les contours d’ombre plus ou moins fortes pour faire sortir les yeux, le nez, la bouche.

4.

Regarder davantage le visage à dessiner que votre feuille. Quand on fait son premier portrait, on a tendance à rester figer sur sa feuille à essayer de rendre quelque chose. Or un portrait se base tout d’abord sur un bon sens de l’observation. Essayer pour chaque trait de l’analyser, de vous rendre compte de sa forme et de l’avoir en main.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez, pour vous aider dans votre dessin tracer quelques traits dès le départ de votre dessin : un rond pour le visage, deux lignes horizontales sur lesquelles devront apparaître les yeux et la bouche, une ligne verticale ou devra apparaître le nez qui pourra être dessiné autour d’un petit rond.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on