Comment éviter d'avoir des aphtes buccaux ?

 

par juju27 |

     

Sous la lèvre, sur la joue, ou sur la gencive, l'aphte est une lésion fréquente de la muqueuse buccale. Qui n'a jamais passé sa journée à titiller son aphte du bout de la langue ? Souvent simplement gênant, parfois extrêmement "mal placé", il reste malgré tout bénin.
Comment limiter leur apparition et éviter ainsi de passer de désagréables moments de douleur ?
Voici de quoi s'en protéger !

Étapes de réalisation

1.

L'alimentation est l'un des facteurs à prendre en considération.
Même si ces aliments diffèrent selon les personnes, certains n'entraînant aucune réaction, il est reconnue une apparition d'aphtes avec les produits suivants : le gruyère, les noix , les amandes, les agrumes, le chocolat (désolé ... !), les épices ...
L'alcool participe aussi à l'apparition d'aphtes.

2.

Cette liste n'étant pas exhaustive, cela ne veut pas dire que d'autres aliments ne peuvent pas vous apporter également des aphtes !

3.

Afin de limiter leur apparition, évitez donc de consommer les aliments cités plus haut.
Pour ce qui est des fruits, lavez-les soigneusement avant de les manger. Pour plus de sûreté, vous pouvez également les pelez.

4.

Les aphtes étant causés par une infection au niveau de la bouche, vous devez donc avoir une hygiène dentaire parfaite. Lavez vous les dents après chaque repas, passez le fil dentaire, faîtes vous détartrer par un dentiste, faîtes des bains de bouche (attention, le bain de bouche ne doit pas durer plus de 5 jours consécutifs).

5.

Des évènements psychiques (stress, fatigue, dépression ...) peuvent également être à l'origine de l'apparition d'aphtes.
Pour les états de fatigue passagère, des comprimés de vitamine C vous remettront sur pieds, tout en vous protégeant, cette dernière limitant l'apparition d'aphtes buccaux.

6.

Si vous utilisez souvent certains types de médicaments (aspirine, antibiotique, pastilles contre les maux de gorge ...), vous pouvez également être victime d'une apparition d'aphtes.
Si votre traitement est obtenu via une ordonnance, respectez les délais avec précision !
Si vous pratiquez l'automédication, lisez avec attention la notice du produit, et arrêtez ce traitement en cas d'aphtes trop nombreux et/ou consultez un médecin.

7.

Les aphtes peuvent également apparaître suite à une morsure de la joue ou de la langue.
Soyez donc prudent lorsque vous mangez, en évitant par exemple de parler la bouche pleine, ou de faire la "course du premier à avoir fini son assiette" avec votre voisin de chaise.

8.

Les appareils de type prothèses dentaires peuvent également amenés des aphtes.
Dans ce cas, consultez votre dentiste référant pour lui demander un réajustement de celui-ci.

9.

L'hérédité peut également jouer dans l'apparition d'aphtes.
Mais dans ce cas, vous n'y pouvez malheureusement rien ...
Suivez donc à la lettre ces recommandations afin de ne pas en être submergé !

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Si certains aphtes buccaux peuvent être "anodins", certains sont le symptômes de maladies plus graves. En cas de persistance d'aphtes ou d'apparition en très grand nombre, consultez un médecin.

Commentaires

xtiane | 12/01/2009  

Se gargariser ou faire des bains de bouche avec des essences végétales diluées marche bien : anis, badiane, girofle, romarin, citron, sauge ou menthe. Egalement, le Lyso 6, vendu en pharmacie : c'est très efficace pour le traitement des aphtes.

Sur le même thème

Livia R

Comment faire bon usage du thym ?

Vous aimez vous soigner naturellement ? Vous êtes toujours à la recherche d’un remède de grand-mère pour vos tracas du quotidien ? Sachez que grâce à ses différentes propriétés étonnantes, le thym peut devenir un allié bien-être. Voici nos

la maman inspiree

Comment tirer partie des bienfaits du girofle ?

Vous avez mal aux dents alors que votre rendez-vous chez le médecin est encore dans deux jours ? Le girofle peut vous aider à apaiser vos douleurs dentaires et bien d’autres désagréments. Les clous de girofle sont une épice provenant du giroflier,

françoisducourrier

Comment lutter simplement contre la mauvaise haleine ?

Lorsque vous parlez, vous sentez l’incommodité de vos interlocuteurs. Même les mouches semblent indisposées par votre haleine. Vous en avez ras-le-bol des odeurs à couper au couteau qui sortent de votre bouche ? Vous voulez une haleine plus fraîche

Chercher un article sur Comment fait-on