Comment aider la chatte à mettre bas ?

 

par chrys27 |

     
Comment aider la chatte à mettre bas ?

Votre chatte est pleine et vous arrivez à sentir les chatons bougé mais vous ne savez quoi faire pour l'aider ni quand le moment va arriver. Certains signes permettent de savoir l'approche de la mise bas, voici quelques conseils pour vous aider.

Étapes de réalisation

1.

La gestation chez la chatte dure entre 52 à 74 jours, mais la moyenne est de 65 jours. Il sera plus facile pour vous de déterminer la date de la mise bas si vous savez à quel moment votre chatte s'est accouplée. En générale, la chatte sait mettre bas toute seul et n'a pas besoin d'aide sauf en cas de problème particulier.

2.

Vous pouvez cependant aménager un coin au calme et où il y a peu de passage avec une boite en carton contenant une épaisse couche de serviettes ou un coussin. Il faut montrer à la chatte ce petit coin afin qu'elle comprenne qu'à cet endroit, elle peut y être tranquille sans être dérangé par les enfants, chiens ou autres personnes. Il vous faudra être attentif car elle peut ne les faire là où vous le voulez et aller faire ses petits ailleurs.

3.

Si vous observez votre chatte et que vous constatez qu'elle cherche un endroit, prenez la doucement et placez la dans son coin. Il ne faut pas déranger la chatte durant la mise bas, vous pouvez juste surveiller de temps en temps, si vous trouver que la mise bas est difficile et que cela dure durant des heures, ce n'est pas normal, il est préférable alors de contacter un vétérinaire. D'une façon général, les chattes en bonne santé mettent bas facilement.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on