Comment conserver les fruits en les séchant ?

 

par xtiane |

     

Avoir toujours à disposition n'importe quel fruit ou légume pour accomoder ses plats, patisseries, dessert avec la même saveur que s'ils étaient fraîchement cueillis, c'est à la portée de tout le monde. En ôtant l'eau contenue par l'aliment, la dessication empêche le développement des microbes. Si l'on bénéficie d'un climat sec et bien chaud, les fruits placés sous châssis sur des clayettes et retournés régulièrement peuvent sécher au soleil. Sinon, votre four sera indispensable. Voici comment procéder.

Étapes de réalisation

1.

Céleri-rave ou branches, choux, haricots, poireaux, champignons, carottes, oignons, petits pois et herbes aromatiques, cerises, pommes, poires, raisin, prunes, abricots peuvent être séchés au four traditionnel. Les légumes sèchent entre 3 et 7 h tandis que les fruits le seront entre 12 à 24.

2.

Dessication au soleil : posez les fruits sur les clayettes en les rangeant la queue en l'air. Les rayons doivent toucher le châssis en verre perpendiculairement. Retournez les fruits chaque jour pendant environ 5/6 jours.

3.

Au four, à température très basse ( environ 40/50°), et porte du four ouverte pour que l'eau puisse s'échapper.

4.

Les fruits ou légumes doivent être à point et sains, de préférence à peu près de la même taille et bien sûr, de la même variété. On peut dessiquer des aliments épluchés ou non, la seule différence est que l'on pourra mettre une température un peu plus élevée aux produits épluchés qu'à ceux qui ne le sont pas, par ex. 60°.

5.

Toujours commencer le séchage par une température très basse, on l'augmente un peu de 10 à 20° ensuite. Laissez la porte du four entrouverte. Une fois le séchage terminé, laissez les aliments à l'air libre pendant environ 3 heures.

6.

Pour les garder plusieurs mois, conservez-les dans des boîtes hermétiques, au sec et à l'abri de la lumière. Ils peuvent aussi, dès qu'ils sont secs, être mis dans des bocaux que l'on porte à ébullition et que l'on stoppe dès le 1er bouillon ; ainsi, ils seront moelleux.

7.

Avant de les utiliser, faites-les tremper dans de l'eau tiède pour leur redonner l'eau perdue au séchage. Y aller progressivement, sinon, ils risquent de perdre leur saveur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

On procède par période de séchage de 12 heures avec un intervalle de 12 heures.

Possible au micro-onde à condition de vérifier toutes les deux minutes.

Pour garder une jolie couleur aux pommes ou poires épluchés qui auraient tendance à noircir, avant le séchage, plongez-les dans de l'eau froide salée.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment sécher les mûres ?

C'est la saison des mûres, et vous en avez tellement que vous ne savez plus quoi en faire ? Séchez-les, et vous pourrez les conserver un an dans des bocaux ou n'importe quel autre conteneur ! Le séchage des mûres exige de la patience, mais cela en vau

la maman inspiree

Comment veiller à la conservation de l’ail avec de bonnes techniques ?

Comme tout aliment, l’ail ne se conserve pas très longtemps à moins d’user de quelques bonnes techniques, des méthodes de grand mère, certes, mais pas moins efficace que les méthodes modernes que l’on trouve aujourd’hui. Ce sont des méthodes

missie

Comment fait-on pour déterminer les aliments qu'on ne peut congeler ?

Bien que la plupart des aliments puissent être congelés, il y existe malgré tout certaines exceptions que voici.

Chercher un article sur Comment fait-on