Comment récupérer le terreau de vos jardinières d'une année sur l'autre ?

 

par emmy1 |

     
Comment récupérer le terreau de vos jardinières d'une année sur l'autre ?

Lorsque l'on met des fleurs, comme les géraniums, dans des jardinières ou des balconnières, celles-ci fanent à l'arrivée de l'hiver, et l'on retrouve généralement, au printemps, un terreau compacté presque inutilisable et encombré de racines de plantes mortes. Au lieu de racheter un terreau neuf chaque année, voici comment procéder pour récupérer l'ancien et le rendre utilisable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des balconnières et jardinières
  • une brouette ou un baquet
  • éventuellement des gants

Étapes de réalisation

1.

Apportez toutes les jardinières contenant l'ancien terreau à proximité de votre brouette ou de votre baquet.

2.

Déversez le contenu d'une première jardinière dans la brouette ou le baquet, et avec vos mains, émiettez ce terreau compacté. Écrasez-le bien, jusqu'à ce qu'il soit de consistance acceptable, et débarrassez le des racines qu'il renfermait.

3.

Passez ensuite aux autres jardinières une par une, en renouvelant la même opération, et vous aurez à la fin une brouette pleine d'un terreau propre, mais très sec.

4.

Lorsque vous procéderez à vos nouvelles plantations avec ce terreau de récupération, il vous suffira d'arroser abondamment les fleurs avec de l'eau additionnée d'un engrais adapté à la plantation afin de recréer un apport de nutriments correct.

5.

Le terreau ainsi récupéré peut être réutilisé trois, voire quatre années de suite sans problème. Au delà, il ne sera plus assez nourrissant pour les fleurs, et vous devrez alors le remplacer par du nouveau.

Sur le même thème

santoline

Comment planter en bac ou jardinière ?

La plantation en bac, en pot, ou en jardinière demande quelques précautions et attentions afin que nos plantes poussent dans les meilleures conditions possible. Suivez le guide pour bien planter en bac ou en jardinière !

katy gawelik

Comment fabriquer un composteur maison ?

Comment ça, vous jetez vos déchets organiques dans la même poubelle que les autres ? N'allez pas raconter cela à vos voisins, ou vous serez fiché dans le quartier ! Et mettez-vous au composteur aussi vite que possible, allez ! Le compost maison, il n

semix

Comment fabriquer un composteur ?

Vous possédez un jardin, vous êtes écologiste et un peu bricoleur ? Le composteur est fait pour vous. Le compost est formé de vieux fruits, pelures de légume, déchets de cuisine. On peut s’en servir comme engrais naturel. Il n'occupe pas beaucoup

Chercher un article sur Comment fait-on