Comment entretenir son vélo ?

 

par severine47 |

     
Comment entretenir son vélo ?

Voici quelques conseils pratiques et simples pour bien entretenir son vélo et éviter les petits accidents de la route. Lisez ce qui suit.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Lubrifiant pour chaîneOutillagePièces de rechange éventuelles (câblage, freins, chaîne, pneu)Pompe pour gonflage

Étapes de réalisation

1.

Il faut avant tout vérifier l’état général du vélo. L’usure des pneus est à voir, idem pour les freins. Si besoin est, changer les freins et les roues. Les roues peuvent ne nécessiter qu’un gonflage. Si les pneus sont à plat, penser à changer de chambre à air.

2.

Vérifier la chaîne : elle peut être usée, ou nécessiter d’être tendue. Une chaîne coupée peut abîmer tout le charme d’une ballade. Vérifier les roulements au niveau des roues et de la pédale. Ces roulements doivent être graissés. Le câblage doit également être vérifié. Toute présence de rouille est à prendre au sérieux. Les câbles usés peuvent lâcher à tout moment.

3.

Vérifier l’usure des pignons et du système d’amortissement. L’huile de l’amortisseur doit souvent être changée pour assurer la suspension. Le vélo doit être rangé loin de l’humidité et doit être accroché pour ne pas user la suspension et les roues.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Bien nettoyer et laver un vélo avant l’entretien pour voir toutes les imperfections.

Mise(s) en garde :

Utiliser des pièces de bonne qualité pour assurer le bon fonctionnement du vélo.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on