Comment enfoncer correctement un clou dans du bois ?

 

par severine47 |

     
Comment enfoncer correctement un clou dans du bois ?

Qui d’entre nous n’a pas encore eu l’obligation de clouer quelque chose. Enfoncer un clou dans du bois paraît facile toutefois il peut arriver que l’on rate son coup.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des clous, un marteau et un carton.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, enfoncez le clou dans un carton assez large pour éviter les coups de marteau ratés sur les doigts. Placer le pouce et l’index sur chaque extrémité du carton.

2.

Ensuite, fixez la tête du clou. Pour cela, donner 3 à 4 coups de marteau secs sur le clou. Ces coups de marteau devront être légers.

3.

Quand la phase précédente est accomplie, le clou devra être enfoncé jusqu’à la moitié de sa longueur. Retirez alors le carton d’un coup sec vers le bas. Donnez ensuite des coups de marteau de plus en plus forts jusqu'à ce que le clou soit entièrement enfoncé.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le cas où un coup de marteau a laissé une trace dans le bois, faire chauffer le fer à repasser à la température la plus élevée et le passer sur toute la surface jusqu'à ce que les marques s'estompent.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous utilisez des clous, décalez les clous par rapport au fil du bois pour ne pas ouvrir une ligne de faiblesse, ce qui fragiliserait le bois et risquerait de le fendre.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment poser des gonds ?

Poser des gonds ou des paumelles est une opération fréquente lors d’un changement de porte, de la création de nouvelles ouvertures, de la rénovation d’une ancienne porte ou bien en cas de dysfonctionnement (frottement…). Munis d’un embout mâl

Rédacteur06

Comment fabriquer un placard sous l’escalier ?

Un placard sous l’escalier : le rêve de beaucoup. Finie la place perdue où s’entassent pêle-mêle chaussures et autres objets en tous genres. Un tel placard pourra servir de penderie, de rangement pour les couettes et bien d’autres choses encore

yannb04

Comment remplacer un verrou de porte ?

Procéder au remplacement d'un verrou sur une porte paraît très simple. Pourtant, si vous ne prenez pas les bonnes mesures, ou si vous n'êtes pas au courant des normes en la matière, cela va rapidement se compliquer. Les conseils qui suivent devraient

Chercher un article sur Comment fait-on