Comment évaluer le rendement des fonds FCPI et FIP ?

 

par gimini |

     
Comment évaluer le rendement des fonds FCPI et FIP ?

Les FCPI et les FIP sont des fonds de placement consistant à miser sur des jeunes entreprises en pleine expansion. Le bénéfice final dépend entièrement du résultat de ces sociétés. Il en est de même pour l’avantage fiscal dont vous pouvez profiter. Comment évaluer le rendement de ces fonds de placement ?

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, il est important de mettre l’accent sur le fait que l’on ne peut connaître le rendement réel d’un FCPI ou d’un FIP qu’au terme du fonds (ce qui peut prendre huit à dix ans). Néanmoins, il est possible d’en avoir une petite idée.

2.

On peut évaluer le rendement d’un FCPI ou d’un FIP en se basant sur sa valeur liquidative laquelle est publié tous les six mois. Il faut néanmoins garder à l’esprit que cette valeur est indicative étant donnée qu’il s’agit d’une donnée estimée à un instant T et peut donc fluctuer d’un moment à un autre.

3.

L’évaluation peut également se faire par le biais de la performance du FCPI ou du FIP qui est déterminée au moment où le fonds est liquidé. Une fois de plus, il s’agit d’une donnée indicative étant donné que la valeur obtenue doit faire l’objet d’une minoration des prélèvements sociaux. Ce taux est de 12,1% depuis le 1 janvier 2009.

4.

Enfin, il y a le taux de rendement interne du FCPI ou du FIP. Il s’agit du meilleur outil d’évaluation de vos fonds de placement.

Sur le même thème

gimini

Comment épargner dans le secteur immobilier ?

Vous pouvez effectuer une épargne et rentabiliser votre argent en investissant dans différents domaines. Si vous avez choisi un placement à long terme, l’épargne dans l’immobilier est faite pour vous. C’est une formule qui se révèle rentable s

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Épargne