Comment fait-on pour bien cultiver les carottes ?

 

par natlie73 |

     

L'hiver prochain vous avez envie de manger de bonnes soupes issues de vos légumes de jardin et bien, commencez par cultiver des carottes ; Très faciles à cultiver, ces légumes nécessitent toutefois un peu de travail préalable pour que les savoureuses racines puissent pousser dans un sol souple…

Étapes de réalisation

1.

La terre doit être nivelée et légère. Semez espacé, couvrez avec un terreau stérile et fin, tassez, puis ajoutez une couche de laine horticole (en prévention des attaques d’insectes). Après trois semaines, éclaircissez soigneusement. Les carottes nécessitent peu de soin ; élimination des mauvaises herbes et arrosage modéré. Vous pouvez conservez vos carottes en terre si vous les protégez du froid avec un bon paillage.

2.

Le secret de la réussite ! Serrez les graines en prenant soin de les mélanger au préalable avec un peu de sable fin ou du marc de café très sec. Si les plants sont protégés, vous pouvez semez dès février. Pour vous assurer une récolte longue (voire toute l’année), plantez des carottes de variétés précoces et tardives. Au cœur de l’hiver, cultivez les en intérieur, dans des pots de taille généreuse.

3.

Est il intéressant de cultiver des carottes, sachant qu’elles ne sont pas bien chères dans le commerce ? Mille fois oui ! Les carottes sont cultivées intensivement et contiennent souvent des pesticides, sans oublier que les petites carottes nouvelles, elles, restent très onéreuses.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le choix des variétés : Misez sur les plus généreuses à la fois en taille et en goût, comme la nataise (précoces), les Colmar ou les yellowstone, comme le conseille tous les jardiniers pour leur superbe couleur jaune.

Sur le même thème

Sabine la jardinière

Planter ses potimarrons

Le potimarron est un légume très familier de l'approche des grands froids. Facile à cultiver, il se déguste cuit à la vapeur, en potage ou en dessert. En outre, le potimarron est riche en vitamine B et C et en provitamines A.

Sabine la jardinière

Planter le salsifis

Le salsifis ne se cultive pratiquement plus de nos jours. Pourtant, il est facile à cultiver et possède des qualités gustatives. Il est aussi riche en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Voici quelques informations pour planter et cultiver le sa

Sabine la jardinière

Cultiver la salicorne

Très savoureuse, la salicorne est un légume riche en sels minéraux, en iode, en fer, en magnésium et en calcium. Elle contient aussi des fibres et de la vitamine B12. De plus, la salicorne ne demande pratiquement pas d'entretien.

Chercher un article sur Comment fait-on