Comment extraire des huiles essentielles par un solvant volatile ?

 

par benzene |

     
Comment extraire des huiles essentielles par un solvant volatile ?

Les huiles essentielles sont des liquides par obligatoirement des huiles obtenus à partir de plantes. Elles sont très utiles et sont souvent utilisées dans l'industrie pharmaceutique. Vous voulez extraire des huiles essentielles. Nous allons vous aider par le biais de cet article.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Hexane
  • Extracteur de Soxhlet
  • Bocal

Étapes de réalisation

1.

Procurez vous de l'hexane et un extracteur de Soxhlet. Il vous permettra d'effectuer des lavages à répétition lors de l'extraction.

2.

Lavez plusieurs fois avec de l'hexane vos plantes dont vous voulez extraire l'huile essentielle par le biais de extracteur Soxhlet.

3.

Receuillez le solvant utilisé pour le lavage des plantes dans un bocal. Afin d'avoir plus d'huiles essentielles, lavez à nouveau les plantes car elles retiennent à priori une grande proportion des huiles essentielles.

4.

Récupérez les huiles mélangées maintenant au solvant par distillation du solvant en le faisant chauffer à cent degrés celsius.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Vous devez vous faire assister par un spécialiste car l'utilisation de l'hexane est très dangereux.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on