Comment ranger ses medicaments convenablement ?

 

par soukach |

     
Comment ranger ses medicaments convenablement  ?

Vous disposez de médicaments pour fièvre, nausées, estomac, des vitamines que vous rangez dans votre armoire, forcement - et vous avez raison - en cas de nécessité.
Vos médicaments s'accumulent et vous savez pas quoi en faire, comment les trier, s'ils sont toujours consommables ou pas...voici comment vous faciliter la vie.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • des médicaments.
  • un armoire.

Étapes de réalisation

1.

Repérez la date d'expiration : La date d'expiration des médicaments est repérée par les lettres "EX" suivies d'une date (mois et année), cela signifie que ce traitement peut être consommé jusqu'à la fin du mois indiqué.
En revanche, si cette date est précédée par "à utiliser avant", il faudrait commencer à utiliser le médicament avant la date mentionnée.

2.

Une fois que le médicament est ouvert, la date perçu précédemment n'est plus une référence:
- Les antibiotiques ne peuvent pas être consommés sans être mélanger à l'eau; ils se présentent sous forme d'une poudre. En état de poudre, les antibiotiques sont valables pour une longue durée, mais il fois qu'on les mélange à l'eau, leur date d'expiration se restreint à deux mois après l'opération. Idem pour les collyres ophtalmiques en flacon, vu qu'il y a risque de contamination microbienne.
-Les pommades ophtalmiques se conservent un mois après ouverture. De même pour les préparations magistrales du pharmacien.
-Les sirop une fois ouvert se conservent de un à 8 mois. il faut cependant les bien reboucher après usage.

3.

Les médicaments sont sensibles à la lumière et la chaleur, il ne faut pas les conserver n'importe où. Les conserver dans la salle de bain - comme c'est le cas souvent - est déconseillé, ceci à cause de l'humidité et la chaleur.
Vaut mieux conserver vos médicaments dans un placard hors portée des enfants préférablement dans une chambre d'adulte.
Il y a des médicaments qui nécessite d'être conserver dans le froid, placez les dans votre réfrigérateur au milieu.
Lire bien la notice pour savoir où placer vos médicaments.

4.

Faites un tri de vos médicaments chaque 6 mois. Jetez les médicaments que vous n'avez pas utilisé depuis un an, c'est une preuve qu'ils ne sont pas aussi utiles. Jetez aussi les médicaments qui ont changé de couleur, d'aspect, c'est signe de mauvaise conservation.

5.

Évitez surtout de jeter vos médicaments périmés ou pas, dans les poubelles. Il y a un grand risque qu'ils soient avalés par des enfants ou des animaux sans parler du risque de polluer l'environnement.
Remettez les au pharmacien ça fera usage pour l'éclairage et le chauffage des logements.

Sur le même thème

Emilian Tahindro

5 astuces pour éviter de vomir en voiture

Cette année, vous avez décidé de voyager en voiture pour aller à la mer. Le trajet promet d'être long et agréable ; le seul hic, vous ou vos enfants risquez de ne pas supporter un si long trajet ! Voici donc un éventail de remèdes adaptés aux pet

bassem

Comment créer une trousse de premiers soins ?

Bien qu'il existe un certain nombre de trousses de premiers soins disponibles à l'achat, il manque souvent quelques fournitures dont vous avez besoin. Au lieu d'acheter la version préemballée, vous pouvez économiser de l'argent et vous assurer que vot

xtiane

Comment se faire vacciner contre la grippe ?

Comme chaque année, à la même époque, la grippe va faire sa réapparition. Contagieuse, elle se transmet facilement par la toux, les expectorations, éternuements et ses suites peuvent être graves, voire mortelle Il est donc important de se faire va

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Médicaments & traitements